OOO. .En 2022-2023, La Voix du Nord suit les joueuses du club de Roubaix-Wervicq, en Régional 1, pour « Déterminées », une websérie réalisée par la journaliste Lisa Lasselin. Un projet ambitieux pour mettre en lumière les progrès réalisés dans le foot au féminin comme les différences, encore trop importantes, avec le foot au masculin.
Lundi 30 janvier 2023, La Voix du Nord a mis en ligne le premier épisode de « Déterminées », une web-série qui suit jusqu’en juin 2023 les jeunes joueuses de Roubaix-Wervicq, club 100 % féminin qui évolue en Régional 1. Un épisode tous les 15 jours, 13 au total, jusqu’à la fin de la saison, pour ce club qui vise la D3. A l’heure où le quotidien a mis en ligne la série, les joueuses sont premières au classement ! Dans le premier épisode, on découvre comment Noame, Margaux, Anissa et leurs coéquipières sont arrivées dans le monde du foot. Pour l’occasion de la mise en ligne de « Déterminées », Les Sportives a échangé avec sa réalisatrice, la journaliste Lisa Lasselin.
Les Sportives : Comment est née la série Déterminées ?
Lisa Lasselin : Le service des sports de La Voix du Nord voulait parler davantage du foot au féminin. Je travaille au service vidéo et je me suis dit qu’on pouvait imaginer une série sociétale, car j’ai réalisé qu’on était loin d’avoir acquis l’égalité. Cela faisait sens, de relater que les parents de certaines voulaient qu’elles fassent de la danse, l’écart immense entre un centre de formation masculin et féminin, ou encore le fait que quand on est une jeune fille de 14 ans, seulement 20 % des clubs peuvent nous accueillir. De l’extérieur, on se dit que ce sont des femmes qui jouent au foot. Sauf qu’elles ont des difficultés, que certains se moquent d’elles, mais qu’elles ne se plaignent pas et surmontent tout cela par leur passion.
J’ai pris le temps de rigoler avec elles, pour qu’elles ne me voient pas comme une journaliste.
Est-ce qu’il a été difficile de faire parler ces jeunes filles ?
Au départ, j’ai beaucoup baissé la caméra. Certaines étaient intimidées : elles avaient peur de paraitre ridicules. J’ai donc pris le temps de rigoler avec elles, pour qu’elles ne me voient pas comme une journaliste et qu’elles me parlent comme si j’étais une personne lambda. Petit à petit, elles ont compris ma démarche. On a d’abord contacté Lens et Lille, mais on a essuyé des refus. Le président du club a aussi été ouvert, il nous a tout de suite accueillis. On est satisfaits car le rendu est authentique. On touche le monde amateur et ça parlera sans doute à beaucoup de nos lecteurs et lectrices.
À lire aussi : Une première ligue professionnelle de football féminin au Canada en 2025
D’autres productions vont ont-elle inspirée pour la réalisation de ce projet ?
J’ai regardé « Formula 1 : Pilotes de leur destin » et « Break Point » sur Netflix… C’est une inspiration parce que les réalisateurs arrivent à accrocher des personnes comme moi qui ne connaissent rien à ces sports. Alors bien sûr, il y a beaucoup de storytelling dans ces formats. Mais même si six minutes par épisode, c’est court, mon objectif est qu’on apprécie ces joueuses. Elles sont tellement naturelles, tellement décontractées qu’un lien va peut-être se créer avec nos lecteurs et lectrices de La Voix du Nord. On l’espère en tout cas, parce que tous les services se sont investis pour que ce projet réussisse.
Avec les États généraux du sport féminin et l’opération Sport Féminin Toujours, on parle beaucoup de la médiatisation du sport au féminin, et du chemin à accomplir. En tant que réalisatrice d’une oeuvre sur ce thème et journaliste, quel est votre avis ?
Je ne suis pas journaliste de sport. J’ai donc interrogé des personnes autour de moi et elles notent effectivement qu’il y a eu un changement. Mais en même temps, je retiens qu’on diffuse à la télévision seize fois moins de sport au féminin que de sport au masculin. C’est donc compliqué de dire qu’elles sont plus représentées quand il reste encore ce gap. Bref, il y a du mieux, mais oui, il reste encore à faire.
Propos recueillis par Assia Hamdi
À lire aussi : Médiatisation : la performance ou l’audience ?
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine