Disqualifiée puis auréolée, les championnats d’Europe 2024 mouvementés d’Alice Finot
Alice Finot et ses compères sont à Rome pour les championnats d’Europe d’athlétisme du 7 au 12 juin. L’athlète est une des rares tricolores à s’être emparée de l’or en 3000m steeple mais a bien failli ne jamais en voir la couleur.
Des victoires comme la sienne, il y en a peu. Dimanche 9 juin, sur les coups de 22h10 à Rome, la Française franchi le dernier obstacle du 3000m steeple, il n’y a personne devant elle. La ligne d’arrivée passée en 9’16’22, c’est l’explosion, Alice Finot est sacrée championne d’Europe pour la première fois de sa carrière. Ajoutant ainsi une deuxième médaille d’or à la France pour ces championnats à Rome, après celle de Gabriel Tual en 800m. Le drapeau sur les épaules, elle s’en va célébrer sa première réussite à l’international.
Disqualifiée sur réclamation
Une heure plus tard, coup de théâtre pour la Française. La fédération allemande, dont son athlète Gesa Felicitas Krause arrivée 2ème, a porté réclamation. Le recours a été accepté et Alice Finot est disqualifiée. Sont mis en cause deux de ses appuis qui auraient été faits en dehors de la zone réglementaire, impensable d’imaginer alors le ressenti de la tricolore. La Fédération française d’athlétisme porte directement un recours contraire, tout va se jouer sur la décision du juge-arbitre vidéo. Malgré une nouvelle protestation dans le camp allemand, il est quasiment 00h30 quand Alice Finot peut de nouveau exulter, elle est officiellement et pour de bon championne d’Europe. La remise des médailles initialement prévue le soir-même a été reporté au lendemain, lundi 10 juin. Après être passée par toutes les émotions lors de ces championnats d’Europe, Alice Finot pourra enfin pleinement célébrer sa victoire. Une première médaille d’or dans l’histoire du 3000m steeple Français, de bon augure pour les JO.
À lire aussi : Roland-Garros : Les femmes privées de night session
Crédit photo : JM Hervio P. Millereau / KMSP / FFA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine