Dans l'actu

EHF Euro 2024 : Trop facile, la France écrase l’Italie

Claire Smagghe
11.10.2023

L’équipe de France de handball n’a fait qu’une bouchée de l’Italie (50-16) pour son premier match de qualification à l’Euro EHF 2024 au Palacium de Villeneuve d’Ascq ce mercredi 11 octobre. 

Une balade de santé pour France face à l’Italie et une longue traversée du désert pour les joueuses de Guiseppe Tedesco face à un tel écart de niveau. Si l’on savait les championnes olympiques en titre au dessus des Transalpines, le public nordiste n’aura pas vibrer par le suspense de la rencontre. 4-0 à la 3′, 8-2 à la 6′, 17-3 à la 15′, 29-9 à 30′, 38-11 à la 40′, le rouleau de compresseur tricolore n’a jamais cessé de dérouler sa leçon de handball.

Dans ce festival offensif surtout porté par les contre attaques, Chloé Valentini, Alicia Toublanc et Estelle Nze Minko s’en sont donné à cœur-joie, avec respectivement neuf, huit et sept buts, sans aucun échec devant la cage. Lena Grandveau, Sarah Bouktit ou Dalila Abdesselam ont aussi eu l’occasion de prendre part au spectacle. 

Un match mais beaucoup de buts

Pour ce premier rendez-vous de la campagne 2023-2024 avec les Jeux olympiques en ligne de mire, les joueuses d’Olivier Krumbholz auraient presque pu battre l’écart de score infligé à l’Australie lors du Mondial 2019. Si ce record n’a pas été enterré, c’est tout de même le plus grand nombre de buts inscrits dans une rencontre officielle. Estelle Nze Minko aura aussi franchi la barre des 400 buts inscrits avec le maillot bleu et blanc, Dalila Abdesselam aura fait sa première entrée sur le parquet avec les Bleues et Méline Nocandy célébré son retour de blessure.

Après cette première sortie à Villeneuve d’Ascq, la capitaine et sa bande se dirigeront vers la Lettonie pour leur deuxième de qualification samedi 14 octobre avant de se diriger tout droit vers le Mondial, qui aura lieu du 29 novembre au 17 décembre. 

⏩ À lire aussi : Méline Nocandy : « Quand on est au sommet, il faut apprendre à descendre pour remonter »

Claire Smagghe
11.10.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.