Le tournoi de Wimbledon a pris fin il y a quelques jours. Il a vu s’affronter Ons Jabeur à Elena Rybakina sur le sol londonien pour une nouvelle finale, couronnant la Kazakh. Le 6 juillet 2013, Marion Bartoli a marqué l’histoire en remportant ce Grand Chelem. Retour sur le parcours de la Française.
Marion Bartoli est entrée au panthéon du tennis français en remportant un titre du Grand Chelem. Elle est la troisième Française à décrocher un titre du Grand Chelem dans l’ère Open (depuis 1968) après Mary Pierce et Amélie Mauresmo. La joueuse devient également la troisième Tricolore à s’imposer sur le gazon londonien après Suzan Lenglen et Amélie Mauresmo.
Un parcours appliqué
Marion Bartoli a réalisé une compétition sérieuse en n’ayant affronté aucune joueuse mieux classée qu’elle. La Française a terminé la compétition sans concéder le moindre set. Sur sa surface de prédilection, la 15ème mondiale lors du tournoi, affronte en quart de finale, l’Étasunienne Sloane Stephens, 17ème mondiale. La rencontre se termine sur une victoire de la Française après deux sets accrochés (6-4, 7-5). En demi-finale, la Tricolore bat rapidement en deux sets la Belge Kirsten Flipkens, la 20ème mondiale (6-1, 6-2).
À lire aussi : La nutrition des sportives : du plaisir et de l’écoute
Une finale en maitrise
Marion Bartoli se hisse en finale et affronte l’Allemande Sabine Lisicki, 20ème mondiale. La Française a su profiter de son expérience pour rapidement remporter le premier set (6-1). L’Allemande réagit à la fin du deuxième set mais c’est trop tard, l’avance accumulée de la Française dès le début du set lui permet de remporter la partie (6-1, 6-4).
Un rêve est devenu réalité pour Marion Bartoli, déjà finaliste de la compétition en 2007 face à Venus Williams mais blessée pour cette édition 2013. La Française est rentrée à jamais dans l’histoire du tennis français avec ce sacre londonien. La joueuse monte à la septième place mondiale grâce à cette victoire, soit le meilleur classement de sa carrière qu’elle avait déjà atteint en 2007. « Je ne peux toujours pas y croire. J’avais rêvé de cette victoire. J’étais en finale en 2007 mais cette fois-ci j’y suis arrivée ! Je félicite également Sabine qui a réalisé un très beau tournoi, je lui souhaite de remporter un Grand Chelem dans l’avenir. Je voudrais remercier mon père qui était présent aujourd’hui, ce qui représente beaucoup pour moi », avait déclaré la Française après sa victoire durant la remise des prix diffusée en clair sur France Télévisions.
À lire aussi : Des parquets aux bureaux, le quotidien de Sania Abid
Crédit photo : versionfinal.com.ve
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine