En s’imposant largement face à la Croatie, l’équipe de France de basket réussit son entrée en lice dans l’Euro
Ce jeudi 17, dans la chaleur du Rhénus de Strasbourg, l’équipe de France a déroulé pour son entrée en lice dans l’Euro de basket. Une première mi-temps disputée (26-25), une deuxième rondement menée. Pour ce premier match de poule, l’équipe de Valérie Garnier est parfaitement rentrée dans la compétition, en prenant le meilleur sur la Croatie (105 – 63).
Dans une rencontre à sens unique remportée 105-63, les Bleues ont parfaitement débuté à domicile, emmenées par une grande Sandrine Gruda. L’équipe de France a confirmé son statut de favorite et envoyé un signal fort à ses adversaires du groupe D, notamment à la Russie, qui s’est imposée de justesse face à la République Tchèque (73-69). Une victoire nette qui place directement la France en tête de son groupe. Malgré un début de match compliqué défensivement et marqué par la blessure d’Olivia Epoupa, la première mi-temps a permis aux Croates d’y croire. Le contrôle difficile des drives n’a pas permis de prendre le large et même de laisser passer les Croates à certains moments. Au retour du vestiaire, la France a appuyé sur les faiblesses adverses pour faire plier l’édifice croate. Les Tricolores ont pu compter sur la très bonne performante d’Endy Miyem, meilleure marqueuse des Bleues (18 points).
Le rouleau compresseur
55 points marqués pour seulement 23 encaissés en seconde mi-temps : les coéquipières d’Ivana Dojkic auront donc inscrit autant de points au compteur sur le premier quart temps que sur la deuxième mi-temps. « Une fois que l’on a compris comment elles jouaient, on a su poser notre jeu, on s’est mises en mode rouleau compresseur », a déclaré Sandrine Gruda au micro de Canal +. L’entrée en lice étant réussie, les Bleues auront à cœur de récidiver ce soir, à la même heure (20h45), au même endroit face à la République Tchèque. L’objectif étant de se qualifier directement pour les quarts de finale, et le plus tôt possible.
Crédit photo : FFBB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine