Oriane Bertone salue le public à la fin de l'épreuve d'escalade des championnats d'Europe
Dans l'actu

Escalade – Championnats d’Europe : Manon Hily et Oriane Bertone en bronze dans leurs épreuves respectives

Claire Smagghe
16.08.2022

Manon Hily a ouvert le compteur pour la France, avec une médaille de bronze ce samedi 13 août lors des championnats d’Europe d’escalade, tandis qu’Oriane Bertone a remporté le bronze en bloc ce dimanche 14 août.

C’est le bronze pour Manon Hily, dans l’épreuve de difficulté en escalade aux championnats d’Europe d’escalade. La Française remporte son premier titre continental, affirmant avoir vécu « la plus belle compétition de sa vie » dans une interview accordée à Planet Grimpe. Elle qui avait fait de cette compétition l’objectif principal de cette saison, dont elle est très fière.

L’Aixoise a prouvé par la même occasion qu’elle avait sa place au plus grand niveau européen. Elle termine donc sur la troisième marche du podium, devancée par l’Autrichienne Jessica Pilz et la Slovène Janja Garnbret, grande favorite de l’épreuve.

Oriane Bertone, la jeunesse prometteuse de l’escalade

Une deuxième médaille a été remportée par une autre Française dans ces championnats d’Europe d’escalade. Oriane Bertone repart avec le bronze sur l’épreuve de bloc. Elle confirme sa progression avec cette troisième place. Dans cette finale à six très relevée, elle a été devancée par l’Allemande Hannah Meul, et la Slovène Janja Garnbret, qui confirme encore une fois sa place de légende de ce sport. Une déception est toutefois à recenser lors de cette épreuve en bloc. La sextuple championne de France, Fanny Gilbert, n’est pas parvenue à dompter la moindre voie et termine dernière de l’épreuve. Les Françaises ont donc terminé les premières épreuves avec deux médailles et espèrent continuer sur cette voie pour la suite du tournoi.

⏩ À lire aussi : Avant Paris 2024, Sarah Ourahmoune et FDJ veulent « Gagner du Terrain »

Crédit photo : ifsclimbing

Claire Smagghe
16.08.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.