L'équipe de France d'escrime a débuté ses championnats du monde d'escrime
Dans l'actu

Escrime : Après des championnats d’Europe réussis, les Bleues attaquent les Championnats du monde

Paul Lesaulnier
15.07.2022

Les Championnats du monde d’escrime démarrent ce vendredi 15 juillet et dureront jusqu’au 23 juillet au Caire, en Égypte. Pour cette soixante-huitième édition, les Françaises arrivent déterminées pour ramener le plus de médailles possibles. L’occasion de confirmer la belle prestation des Bleues lors des championnats d’Europe d’Antalya, qui se sont déroulés du 17 au 22 juin dernier. 

Les Bleues de l’escrime attaquent leurs Championnats du monde dès aujourd’hui. À l’épée, Marie-Florence Candassamy (Paris UC), Auriane Mallo (Saint Gratien), Joséphine Jacques Andre Coquin (Bondy AS) et Lauren Rembi réalisent un sans faute dans la phase qualificative.

Au fleuret, Anita Blaze (Aubervilliers), Ysaora Thibus (Bourg-le-Reine), Pauline Ranvier (Melun) et Solène Butruille doivent rentrer en piste. Tout comme Sara Balzer (Strasbourg), Caroline Queroli (Orléans), Sarah Noutcha (Strasbourg) et Anne Poupinet (Géménos) en sabre. Toutes ont à cœur de s’inscrire dans la continuité des championnats d’Europe, où elles avaient notamment brillé par équipe.

Par équipe, les Bleues de l’escrime ont fait très forte impression lors des championnats d’Europe

À l’épée, nos Françaises sont reparties avec la première place devant les Italiennes. L’équipe de Marie-Florence Candassamy s’est imposée 43-30 dans une finale à sens unique. La France a pu compter sur le retour de l’expérimentée Auriane Mallo. Au terme d’une finale maitrisée de bout en bout, la France s’adjuge le titre par équipes à l’épée.

Nos Françaises rempilent au sabre, un nouveau sacre en Turquie. Avec Sara Balzer, Sarah Noutcha, Caroline Queroli, Malina Vongsavady, l’équipe de France a, comme à l’épée, battue des Italiennes fantomatiques. 45-23, un score sans appel qui confirme une nouvelle tendance positive pour le groupe France.

⏩ À lire aussi : Gaelle Frizon de Lamotte : « La routine sportive d’une femme est trop souvent cassée »

Pas de sacre mais de magnifiques présages

Malgré l’absence de Manon Brunet lors de cette édition des championnats d’Europe, la n°1 mondiale en sabre, Sara Balzer a nettement réussi à tenir son rang. Elle repart de Turquie avec une médaille de bronze. Deux médailles en quelques jours qui confirment sa bonne forme. À l’image de sa compatriote en sabre, la fleurettiste Ysaora Thibus est elle aussi repartie d’Antalya avec le bronze autour du cou. Du coté de l’épée, les Françaises ont connu des jours meilleurs. Marie-Florence Candassamy et Auriane Mallo se classent respectivement 12ème et 14ème au terme d’une compétition très resserrée. Les regards sont désormais tournés vers les championnats du monde au Caire en Egypte. 

Crédit photo : Fédération française d’escrime

⏩ À lire aussi : Avant Paris 2024, Sarah Ourahmoune et FDJ veulent « Gagner du Terrain »

Paul Lesaulnier
15.07.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.