L’équipe de France de fleuret a remporté l’or à Belgrade pour la quatrième étape de la Coupe du monde. Après des matchs serrés en quart de finale et demi-finale, les vice-championnes olympiques ont surpassé l’Allemagne, sans s’inquiéter (45-30).
C’est enfin l’or pour les fleurettistes de l’escrime français. Pour la quatrième étape de la Coupe du monde, l’équipe de France de fleuret est allée chercher la plus belle des médailles face à l’Allemagne. Sans trembler, elles ont maîtrisé la finale de bout en bout (45-30). Dès le deuxième combat (deuxième changement de tireuse), Ysaora Thibus prend une belle avance de neuf touches (10-1). Les Allemandes ne reviendront pas et resteront toujours à une quinzaine de touches de retard. Les Bleues ramènent enfin de l’or en Coupe du monde sur la saison 2021-2022. Composée de Pauline Ranvier, Ysaora Thibus, Anita Blaze et Solène Butruille, l’équipe avait besoin de retrouver le chemin du podium.
Et voilà 🤩 l'équipe de France féminine de fleuret remporte la finale de la coupe du monde à Belgrade 🤺💪 Victoire nette face à l'Allemagne 45-30 ! 2 médailles ce weekend pour le fleuret français ! pic.twitter.com/iX99KfiHMq
— Fédération Française d'Escrime (@ffescrime) April 18, 2022
Des matchs serrés mais maîtrisés
La demi-finale face à l’Italie, comme aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier, a été très serrée. Les Françaises se sont fait peur. Elles sont menées d’une touche après deux combats, les transalpines creusent l’écart. À la fin de l’avant-dernier combat, Pauline Ranvier est menée de neuf touches. Ysaora Thibus fait une remontée extraordinaire, jusqu’au bout du temps imparti. Après un dernier combat monumental (14 touches à 4), les Françaises l’emportent d’une touche (45-44).
Le premier match de la compétition face à l’Ukraine (45-28) a été maîtrisé mais ça a été plus difficile contre le Canada. Les vice-championnes olympiques ont dû batailler pour gagner en allant au bout du temps réglementaire (40-37). La cinquième et dernière étape de Coupe du monde se déroulera à Tauberbischofsheim, en Allemagne, les 29 et 30 avril. Les fleurettistes françaises mettront ensuite le cap sur les championnats d’Europe, à partir du 1er juin 2022.
Crédit photo : Fédération française d’escrime
À lire aussi : Ysaora Thibus combat le fleuret à la main et le poing levé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine