L’équipe de France d’escrime a remporté trois médailles d’argent ce week-end. Le fleuret repart avec la médaille individuelle d’Anita Blaze et par équipe de la Coupe Reinhold-Würth (Allemagne). En épée, Auriane Mallo gagne la deuxième médaille d’argent de sa carrière.
L’équipe de France d’escrime a brillé ce week-end. Les épéistes avaient rendez-vous au Grand prix du Caire (Égypte) tandis que la dernière étape de Coupe du monde à Tauberbischofsheim (Allemagne) était au programme des fleurettistes. Les Bleues ramènent trois médailles, deux en individuel et une par équipe.
Une équipe de France solide
La première médaille française féminine du week-end est pour Anita Blaze, en fleuret. Après une demi-finale tendue contre l’Italienne Erica Cipressa (15-13), elle décroche sa place pour la finale face à la numéro 1 mondiale, l’Étasunienne Lee Kiefer. Malheureusement, elle n’arrive pas à prendre le dessus sur son adversaire. Anita Blaze s’incline 15 à 7 et remporte une belle médaille d’argent.
🔴🟢 Coupe du monde de fleuret à Tauberbischofsheim (GER) : Anita Blaze monte sur la seconde marche du podium de l'épreuve individuelle. Bravo ! ⚡🤺 pic.twitter.com/j97K2iYkIh
— Fédération Française d'Escrime (@ffescrime) April 30, 2022
La Guadeloupéenne remporte une deuxième médaille d’argent avec l’équipe de fleuret. Accompagnée de Pauline Ranvier, Solène Butruille et Morgane Patru, les Françaises ont fait un très beau tournoi. En finale contre l’Italie, elles n’ont pas réussi à surpasser les favorites. Cependant, légèrement diminuées avec l’absence d’Ysaora Thibus, elles assurent leur seconde place au classement général par équipe. Prendre la première place de la Russie (exclue depuis la guerre en Ukraine) semble simple, mais le combat avec les Italiennes sera rude.
Au Grand prix du Caire (Égypte), Auriane Mallo remporte la deuxième médaille d’argent de sa carrière. La Française fait un très bon tournoi et perd d’une touche face à la numéro 1 mondiale, la Sud-Coréenne Choi Injeong (15-14).
À lire aussi : JO – Escrime : Sara Balzer, médaille d’argent et mental d’acier
L’escrime française rassure avant la fin de saison
Ces médailles d’argent confirment la bonne forme des Françaises cette saison. Après leur très belle médaille d’or en équipe à Belgrade (Serbie), le mois dernier, les fleurettistes montrent qu’elles font partie des meilleures nations mondiales. Elles défendront leur place sur le podium à Incheon (Corée) pour le seul Grand Prix de la saison les 14 et 15 mai. Une bonne performance sera avant les championnats d’Europe (Turquie) en juin et les championnats du Monde (Égypte) en juillet. De son côté, Auriane Mallo doit encore disputer deux étapes de Coupe du monde. Elle rejoindra ensuite ses compatriotes en Turquie et en Égypte.
Crédit photo : Fédération française d’escrime
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine