Escrime : Marie-Florence Candassamy, impériale, remporte le titre mondial à l’épée
13 ans après la dernière victoire d’une épéiste française en finale d’un Mondial (Maureen Nisima), Marie-Florence Candassamy vient d’écrire son nom en lettres d’or aux Championnats du monde d’escrime à Milan (22 au 30 juillet) en remportant l’épreuve individuelle. La consécration pour la trentenaire.
Marie-Florence Candassamy est championne du monde d’épée ! Deux épéistes Françaises en quart de finales à Milan, l’or au bout de la lame pour Marie-Florence Candassamy. Les Bleues ont été particulièrement inspirées dans les épreuves d’épée : on les attendait et elles n’ont pas déçu puisque Marie-Florence Candassamy (n°3 mondiale) et Alexandra Louis-Marie (n°11 mondiale) parvinrent à décrocher leur billet pour les 1/4 de finales. Une première à ce stade pour Alexandra Louis-Marie qui participait à son premier championnat du monde. Auriane Mallo-Breton (n°7 mondiale), s’inclinait contre Navarria (ITA), 15-13, au stade du 1/8è de finales.
IMPÉRIALE ! Marie-Florence Candassamy est CHAMPIONNE DU MONDE 🇫🇷⚔️🔥 pic.twitter.com/AiJdWUL5bz
— Fédération Française d'Escrime (@ffescrime) July 25, 2023
Un parcours parfait à l’épée pour Marie-Florence Candassamy
Victorieuse de la Française Coraline Vitalis (n°26 mondiale) au tour précédent (15-11), Marie-Florence Candassamy gagnait son ticket pour la ½ finale face à la Hongroise Kun, 14 à 13. En 1/2, la Française retrouvait la Chinoise Sun. Appliquée et déterminée, Marie-Florence Candassamy empochait son ticket pour la finale, à la mort subite, 14 à 10.
Opposée à la n°14 mondiale, l’Italienne Santuccio et tombeuse d’Alexandra Louis-Marie en 1/4 de finales, Marie-Florence Candassamy s’est tout simplement comportée en patronne, en ne laissant jamais filer l’Italienne vers l’avantage à aucun moment de cette finale sous très haute pression. Marie-Florence Candassamy remporte le titre mondial en s’imposant 15 à 12 face à Santuccio (ITA). À 32 ans, la tricolore ajoute le plus beau titre individuel à sa carrière. Une belle mission accomplie en vu des JO de Paris 2024, un élan positif pour le clan Tricolore pour cette première journée de phase finale des championnats du monde d’escrime.
Crédit photo : FFESCRIME
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine