Une page de l’escrime française a été écrite ce mardi. Ysaora Thibus remporte les Mondiaux 2022 au Caire en Egypte en fleuret. Elle devient la première fleurettiste française sacrée championne du monde depuis Marie-Chantal Demaille en 1971. La Française a dominé l’Italienne Arianna Errigo 15-10 en finale pour s’adjuger une victoire historique.
Ysaora Thibus est championne du monde de fleuret ! Habituée au podium lors des Mondiaux, avec une médaille de bronze en 2017 et une médaille d’argent 2018, elle remporte enfin l’or du fleuret qu’elle a tant convoité durant sa carrière. Vice-championne olympique par équipe et battue en finale par l’Italie lors des championnats d’Europe en début d’année, la Guadeloupéenne se retrouve aujourd’hui sur le toit du monde.
Un parcours appliqué pour la nouvelle championne du monde
Ysaora Thibus est montée en puissance tout au long du tournoi. Après un premier tour compliqué contre Karin Miyawaki (15-13), elle a disposé facilement d’Amita Berthier (15-5). La Française réalise une performance impressionnante en huitième de finale. Elle bat Jessica Zi Jia Guo, septième au classement mondial, sur le score de 15-8. La fleurettiste confirme ainsi sa place d’une des favorites de la compétition.
Sur la route de la finale, elle rencontre Sera Azuma, ancienne championne d’Asie par équipes. La Française remporte ce quart de finale 15 touches à 11 et s’assure une médaille individuelle dans ces championnats du monde. En demi-finale, la Tricolore dispose de Maria Boldor, 117ème au classement mondial et totalement inattendue à ce niveau de compétition, en surclassant sa rivale par neuf points consécutifs pour s’imposer 15-3.
En finale, la Française retrouve une légende de la discipline, Arianna Errigo, ancienne double championne du monde. La finale est disputée mais la Tricolore mène au score tout au long du duel sans laisser l’Italienne rattraper l’avance gagnée, pour s’assurer une victoire sur le score de 15 touches à 10. Ysaora Thibus peut exulter, elle vient de marquer une page de l’escrime français en devenant championne du monde en individuel !
À lire aussi : Myriam Alizon crée À fond ! pour « donner envie de lire et de bouger »
Crédit photo : FFE
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine