Première médaille d’or pour la France lors des Championnats du monde junior d’escrime qui se déroulent à Dubaï (Émirats arabes unis) du 2 au 10 avril. Les sabreuses françaises sont devenues championnes du monde par équipe en battant les Hongroises.
Les Françaises de l’escrime sont championnes du monde junior en sabre ! Amalia Aimé, Cyrielle Girardin, Mathilde Mouroux et Lola Tranquille ont décroché la médaille d’or face à l’équipe d’Hongrie qui avait battu les Étasuniennes, en demi-finale, têtes de série numéro un du championnat. Après avoir disposé des Anglaises en huitièmes de finale (45-30), les Françaises ont pris le dessus sur leurs adversaires Turques (45-29) en quarts. À la fin du quatrième duel, les Françaises été largement en-tête, 20 à 7 !
Une victoire des juniors au mental
Les sabreuses françaises étaient mal embarquées face aux Hongroises. La championne d’Europe junior en titre Amalia Aimé est menée d’entrée 5-1 face à Luca Szucs. Les écarts ne diminuent pas dans les deux duels suivants (10-4 et 15-11 pour la Hongrie). Les Françaises ont pu compter sur leur coéquipière Lola Tranquille, qui s’est démarquée dans ses deux combats. Elle recolle à 20-19 contre Luca Szucs puis à 35-34 face à Kira Keszei. Les sabreuses françaises ont battu les Hongroises 45 à 41, une revanche pour les tricolores qui ont été privées de titre en mars dernier aux Championnats d’Europe en Serbie face à ces mêmes Hongroises.
À lire aussi : JO – Escrime : Sara Balzer, médaille d’argent et mental d’acier
Des combats gagnés dans la difficultés
Déjà en demi-finale, face aux Mexicaines, les juniors de l’escrime sont parties du mauvais pied. Dès le premier duel, la sabreuse Cyrielle Girardin est menée 5-1 face à Natalia Botello. Au début du troisième duel, Lola Tranquille réussit à revenir à dix partout mais se fait distancer à la fin du combat (11-15). La sabreuse Cyrielle Girardin fait une remontée fulgurante lors du quatrième duel face à la Mexicaine Alejandra Beltran (19-17). Son incroyable performance permet aux Françaises de s’imposer sur le fil 45-43. Et d’ouvrir les portes de la finale.
Chez les cadettes, la Française Alejandra Manga remporte le bronze en individuel.
Crédit photo : FF Escrime
À lire aussi : Fiona Malagutti, du sport et des sommets contre la mucoviscidose
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine