Demi finale France-Mexique
Dans l'actu

Escrime – Sabre : Les Françaises championnes du monde junior

Emeline Odi
05.04.2022

Première médaille d’or pour la France lors des Championnats du monde junior d’escrime qui se déroulent à Dubaï (Émirats arabes unis) du 2 au 10 avril. Les sabreuses françaises sont devenues championnes du monde par équipe en battant les Hongroises.

Les Françaises de l’escrime sont championnes du monde junior en sabre ! Amalia Aimé, Cyrielle Girardin, Mathilde Mouroux et Lola Tranquille ont décroché la médaille d’or face à l’équipe d’Hongrie qui avait battu les Étasuniennes, en demi-finale, têtes de série numéro un du championnat. Après avoir disposé des Anglaises en huitièmes de finale (45-30), les Françaises ont pris le dessus sur leurs adversaires Turques (45-29) en quarts. À la fin du quatrième duel, les Françaises été largement en-tête, 20 à 7 !

Une victoire des juniors au mental

Les sabreuses françaises étaient mal embarquées face aux Hongroises. La championne d’Europe junior en titre Amalia Aimé est menée d’entrée 5-1 face à Luca Szucs. Les écarts ne diminuent pas dans les deux duels suivants (10-4 et 15-11 pour la Hongrie). Les Françaises ont pu compter sur leur coéquipière Lola Tranquille, qui s’est démarquée dans ses deux combats. Elle recolle à 20-19 contre Luca Szucs puis à 35-34 face à Kira Keszei. Les sabreuses françaises ont battu les Hongroises 45 à 41, une revanche pour les tricolores qui ont été privées de titre en mars dernier aux Championnats d’Europe en Serbie face à ces mêmes Hongroises.

⏩ À lire aussi : JO – Escrime : Sara Balzer, médaille d’argent et mental d’acier

Les sabreuses françaises championnes du monde junior

Amalia Aimé, Cyrielle Girardin, Mathilde Mouroux et Lola Tranquille, les quatre françaises championnes du monde juniors par équipe en sabre.

Des combats gagnés dans la difficultés

Déjà en demi-finale, face aux Mexicaines, les juniors de l’escrime sont parties du mauvais pied. Dès le premier duel, la sabreuse Cyrielle Girardin est menée 5-1 face à Natalia Botello. Au début du troisième duel, Lola Tranquille réussit à revenir à dix partout mais se fait distancer à la fin du combat (11-15). La sabreuse Cyrielle Girardin fait une remontée fulgurante lors du quatrième duel face à la Mexicaine Alejandra Beltran (19-17). Son incroyable performance permet aux Françaises de s’imposer sur le fil 45-43. Et d’ouvrir les portes de la finale. 

Chez les cadettes, la Française Alejandra Manga remporte le bronze en individuel.

Crédit photo : FF Escrime

⏩ À lire aussi : Fiona Malagutti, du sport et des sommets contre la mucoviscidose

Emeline Odi
05.04.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.