Le duel tant attendu entre la France et le Danemark a bien eu lieu mardi soir à Herning. Lors de cet ultime match du premier tour de l’Euro de handball, les deux formations se sont rendues coup pour coup pendant 60 minutes. Mais ce sont bien les Françaises, tenantes du titre, qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu (victoire 23-20). Les Bleues filent au tour principal avec quatre points, soit le maximum possible.
En première période, l’entrée de l’arrière gauche Orlane Kanor (5/6 buts) a permis d’apporter du danger sur les tirs de loin. Pauletta Foppa s’est montrée décisive dans tous les secteurs de jeu. Amandine Leynaud, MVP du match, a livré une prestation remarquable dans ses cages (13 arrêts à 39 %). Mais à la mi-temps, rien n’était joué (12-11 pour les Bleues). La faute à de redoutables Scandinaves, très complètes.
De retour des vestiaires, les partenaires de la taulière Grâce Zaadi (5 buts) ont haussé le ton et ont concrétisé les pertes de balle adverses (16-12 à 37′). Les joueuses d’Olivier Krumbhloz sont parvenues à maintenir cet écart au cours du second acte. Cléopatre Darleux, rentrée uniquement sur penalty, a arrêté les deux tentatives danoises dont une double parade. Du grand art.
Après leur succès face au Monténégro vendredi puis contre la Slovénie dimanche, les Bleues enchaînent et se qualifient avec brio pour le tour principal. Prochain match jeudi contre l’Espagne (20 h 30), avant d’affronter vendredi la Russie (18 h 15) et enfin la Suède mardi 15 décembre (18 h 15).
Copyright : FFHB / Stéphane Pillaud
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine