Déjà assurée d’une place en quart de finale, l’Equipe de France a réalisé un sans faute dans cette phase de poule de l’Eurobasket, ce dimanche à Ljubjana (73-68). Longtemps malmenées, les Bleues ont arraché la victoire mais ont perdu Illiana Rupert.
Trois matchs, trois victoires et une qualification en quart. Le contrat est pour l’instant rempli pour l’équipe de France face à la Slovénie dans cet EuroBasket 2023. Comme lors des deux premiers matchs, les Françaises ont été malmenées par la Slovénie, déjà éliminée. Pourtant, elles réalisent une bonne entame, mettant les Slovènes à sept longueurs (9-2). Mais les Bleues retombent dans leurs travers. Elles perdent leur efficacité face au panier, notamment aux trois points. La Slovénie en profite pour passer devant et rentrer aux vestiaires avec trois points d’avance (39-36). L’équipe de France subit un deuxième coup dur avant la mi-temps : Illiana Rupert, touchée à l’épaule, est contrainte de laisser ses coéquipières.
Une nouvelle victoire crispante, mais on prend tout de même 👊#PassionnémentBleu #EuroBasketWomen pic.twitter.com/4li15ecur2
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) June 18, 2023
Une victoire à l’arrachée
La situation ne s’améliore pas au retour des vestiaires. Comme depuis le début de cet EuroBasket 2023, les Françaises enchainent les erreurs défensives et la Slovénie prend le large (49-41). Rapidement, la Slovénie fatigue et les Bleues repassent devant grâce à une grande Sarah Michel en attaque (54-51). La France reste devant jusqu’à la fin du match. Mais les Slovènes les ont longtemps fait trembler, notamment par leur efficacité à trois points. Grâce à cette victoire, les Bleues terminent en tête de leur poules et se qualifient pour les quarts. Elles devront patienter pour connaitre leur adversaire de mercredi. Elles affronteront l’Italie, le Monténégro ou la Grèce.
À lire aussi : Maguy Nestoret Ontanon, itinéraire d’une reconversion réussie
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine