L’EuroBasket est sur le point de commencer sa 39e édition avec 39 matchs, 16 équipes et deux pays-hôtes, Israël et la Slovénie.
Une médaille d’or pour la France à l’EuroBasket 2023 ? La Serbie, victorieuse en 2022, succédera t-elle à son propre titre ? Si l »Espagne et la Serbie ont toutes deux remporté le titre ces dernières années, (respectivement trois et deux fois), la France a perdu cinq finales consécutives et cherche toujours à décrocher son troisième titre depuis sa victoire en 2009. C’est donc une nouvelle occasion pour les joueuses de Jean-Aimé Toupane de monter sur la plus haute marche européenne.
L’équipe de France se trouve dans le groupe C et affrontera donc l’équipe D à la Stozice Arena de Ljubljana. Les équipes classées premières de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale, tandis que les équipes classées deuxième et troisième devront jouer des matchs à élimination directe pour se qualifier pour la phase finale à Ljubljana. À partir des quarts de finales, tous les matchs seront disputés dans la capitale slovène. Toutes les rencontres de cet Euro féminin de basket-Ball seront retransmises sur beIN SPORTS, et en cas de participation de l’équipe de France à la phase finale, les matchs seront également diffusés sur France 4.
Vers une victoire française dans cet EuroBasket 2023 ?
Cette année, l’équipe de France compte sur de nouvelles recrues pour briller : Marie-Paule Foppossi et Leila Lacan disputeront leur première compétition majeure avec les Bleues. Marième Badiane, intérieure de l’équipe de France, a déclaré dans un article de L’Équipe : « On a montré de quoi on est capables et j’espère que les autres équipes le savent aussi. Je pense que l’Euro va être homogène. Là-bas, ça va taper. »
CETTE ÉQUIPE 💙🇫🇷#PassionnémentBleu @EuroBasketWomen pic.twitter.com/CR7K5LLIRt
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) May 27, 2023
La qualification olympique en jeu
Si le trophée FIBA Women’s EuroBasket 2023 reste très convoité, les enjeux sont d’autant plus importants cette année. Il revêt également une importance cruciale en termes de sélection pour les tournois de qualification olympique féminins FIBA. Les cinq meilleures équipes du tournoi, ainsi que la France en tant que pays-hôte des Jeux olympiques de Paris 2024, obtiendront leur billet pour l’événement de qualification qui se déroulera en février prochain. Des places supplémentaires sont proposées pour les tournois de pré-qualification de la Coupe du Monde Féminine FIBA 2026, avec quatre places réservées aux équipes européennes.
À lire aussi : Paoline Ekambi, du basketball à l’accompagnement des athlètes de haut niveau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine