EuroBasket 2023 : L’équipe de France s’incline face à la Belgique en demi-finale
L’équipe de France n’a pas résisté face à la Belgique en demi-finale de l’EuroBasket 2023, ce samedi à Ljubljana. Après une entame désastreuse, les Bleues ont tout mis en place pour revenir mais ont échoué dans les derniers instants (67-63).
Pas de sixième finale européenne consécutive pour l’équipe de France. Après sa large victoire face au Monténégro, elle s’est inclinée en demi-finale de l’EuroBasket contre la Belgique sur un score serré (67-63). Au terme de cinq premières minutes au coude à coude, les Bleues laissent les Belges s’envoler au tableau d’affichage. Elles n’inscrivent pas un point pendant six minutes tandis que leurs adversaires en marquent dix (18-8, fin du Q1). Dans le deuxième quart-temps, les Belges continuent leur offensive. Elles font preuve d’une grande agilité à trois points et récupèrent quasiment tous les rebonds. Les Françaises n’arrivent pas à contenir l’assaut belge. À la pause, elles enregistrent un retard de 14 points.
Un retour pas suffisant de l’équipe de France pour voir la finale de l’EuroBasket
En deuxième mi-temps, l’équipe de France revient avec de meilleures intentions. Les coéquipières de Sandrine Gruda se montrent plus solides en défense. En attaque, Alexia Chartereau et Sandrine Gruda retrouvent leur agilité au tir. Cette remobilisation leur permet de recoller au score progressivement. L’équipe de France revient à deux points à une minute de la fin (65-63). Un retour trop tardif pour voir la finale. La balle de match échappe à Marine Fauthoux et les Belges inscrivent trois lancers francs, synonymes de victoire. « La première mi-temps nous coûte cher et notamment nos rebonds offensifs. On a su répondre en deuxième mi-temps mais ce n’était pas assez », déclare Marine Fauthoux au micro de Bein Sports. Demain, les Bleues reviendront sur les parquets slovènes pour la petite finale face à la Hongrie.
Crédit photo : FFBB
À lire aussi : Maguy Nestoret Ontanon, itinéraire d’une reconversion réussie
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine