Dans l'actu

EuroVolley 2023 : les Françaises en route pour un nouveau quart de finale

Léna Guihéneuf
28.08.2023

L’Équipe de France de volley féminine a pu compter sur ses cadres pour tenir son rang de favorite lors de leur huitième de finale face à la Roumanie. Elles affronteront l’Italie, championne d’Europe en titre, mardi pour tenter d’écrire encore un peu plus leur histoire.

Arrivées sur l’Euro Volley 2023 (jusqu’au 3 septembre) avec un nouveau statut, celui de nation montante du volley mondial, les Françaises tiennent leur rang. Après une phase de poule passée sans encombre et sans surprise (quatre victoires et une défaite contre les Pays-Bas, favorite de la poule), les Bleues ont pris le meilleur, samedi après-midi, sur la Roumanie lors de leur huitième de finale et filent en quart.

Le fruit d’un travail de longue haleine entrepris depuis l’arrivée d’Émile Rousseaux à la tête de la sélection en 2018. S’il a permis à la France de sortir des tréfonds du classement mondial (55e en 2015, 14e aujourd’hui), il a aussi et surtout mis en lumière une génération prometteuse. Avec, comme têtes d’affiche, la réceptionneuse-attaquante et capitaine Héléna Cazaute et la pointue Lucille Gicquel.

Une série de services renversante

Face aux Roumaines, lentes à l’allumage puis explosives et justes en fin de partie, leur sérénité et expérience ont été précieuses. Alors que les Bleues pensaient avoir fait le plus dur en remportant les deux premiers sets (25-23, 25-16), leurs adversaires faisaient la course en tête dans les deux manches suivantes. Un ultime acte pour départager les deux nations commençait même à se dessiner (9-14 pour la Roumanie dans le quatrième).

Mais c’était sans compter sur le passage au service de Lucille Gicquel. Alors que son équipe était menée 10 à 15, la Rennaise, en assurant une série de huit services, lui permettait de passer devant pour la première fois du set (18-15). Sa capitaine y mettait aussi du sien avec deux attaques gagnantes pour consolider leur avantage et assurer, ainsi, leur qualification en quart de finale pour la deuxième fois consécutive après 2021. Rendez-vous mardi 29 août à 17h face à l’Italie, tenante du titre, pour essayer, cette fois, de faire déjouer les pronostics.

 
Crédit photo : Julien Crosnier / FFVolley 
Léna Guihéneuf
28.08.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.