L’équipe de France féminine de volley n’a pas réussi à renverser la Serbie ce mercredi à Belgrade. Défaites par les médaillées de bronze aux JO de Tokyo (3-1), les Bleues s’arrêtent donc en quart de finale de l’Eurovolley.
Les Françaises n’ont pas réussi à se défaire des Serbes lors de ces quarts de finale de l’Eurovolley. Elles avaient pourtant réalisé le début de match idéal. Portées par une grande Lucie Gicquel, les Bleues remportent le premier set (25-22). Tout leur réussissait ou presque. Mais les doubles championnes d’Europe en titre ne comptaient pas se laisser faire. Après avoir totalement déjoué dans le premier set, la Serbie reprend peu à peu le contrôle du match. La réussite semble alors avoir changé de camp.
La France éliminée en quarts de finale de l'Euro par la Serbie
L'équipe de France n'est pas parvenue à renverser la Serbie ce mercredi à Belgrade, battue 3-1 en quarts de finale de l'Euro https://t.co/dQtnNS8btd pic.twitter.com/5ofGi3vzg6
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 1, 2021
Les filles d’Émilie Rousseau et notamment Lucie Gicquel ne parviennent plus à placer leurs attaques. Les longs échanges se multiplient, souvent en faveur des Serbes. Grâce à une défense admirable, les Bleues réussissent à recoller au score en fin de deuxième set. Mais celui-ci s’échappe au profit des Championnes d’Europe. L’équipe de France débute mieux le troisième set en infligeant un 6-0 à leur adversaire du jour. Mais les Bleues, éreintées par l’agressivité serbe, n’ont pu réaliser l’exploit. La Serbie, plus expérimentée, remporte facilement les deux derniers sets et s’impose.
Le renouveau
Si les Françaises espéraient déjà plus grand, il ne faut pas oublier leur beau parcours dans cette compétition. Celui-ci marque le retour de l’équipe de France sur le devant de la scène européenne. « Le bilan est au-delà de toute espérance, atteindre les quarts de finale, c’est superbe. Mais au vu des 40 premières minutes qu’on a jouées, on se dit qu’il y a une porte qui s’est ouverte. On est capables de faire des choses très bien, voire d’accrocher le meilleur volley européen, ça, c’est incroyable. Ces filles m’ont surpris », commente le sélectionneur Émile Rousseau à l’issue du match. De bon augure pour les prochaines compétitions et en particulier pour Paris 2024. Les Françaises peuvent quitter Belgrade la tête haute.
Crédit photo : Fédération française de volley-ball
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine