Début octobre, la Fédération internationale de handball (IHF) a modifié son règlement sur la tenue des joueuses lors des matchs. Jusqu’à maintenant, elles étaient obligées de jouer en bikini. Suite à des polémiques au cours de l’été, l’IHF se devait de réagir.
Inventé en Italie en 1990 pour varier la pratique intérieur du handball, le beach handball a son propre championnat du monde depuis 2004. Les femmes, présentes depuis sa création, n’ont pourtant pas les mêmes règles vestimentaires que leurs homologues masculins. Le port du bikini obligatoire a enfin été aboli par la Fédération internationale de handball. Les textes indiquent désormais que « les joueuses doivent porter des shorts courts et serrés » ainsi que des « débardeurs ajustés » pour le haut du corps, en lieu et place du bikini. Dix ans après la levée de l’obligation de porter le bikini dans le beach volley, c’est au tour du beach handball de s’offrir un peu de souplesse !
Le cas norvégien
Elles ont laissé tomber le maillot de bain ! Cet été lors du championnat d’Europe, les Norvégiennes ont bravé les règles contre les Espagnoles en jouant en mini short. Refus catégorique de se vêtir en bikini, les joueuses ne trouvant aucune raison légitime à cette obligation. Cette entrave au règlement a suscité une polémique qui a dépassé les terrains de jeu. Une médaille de bronze qui leur aura même coûté 1500 € d’amende, infligée par la Fédération internationale de handball. Cette sanction a fait énormément réagir dans leur pays où l’égalité femmes-hommes est l’une des plus développées au monde. Ce changement de réglementation est une petite révolution.
Crédit photo : Fédération française de handball
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine