Football : À l’approche de l’Euro, tout ce que vous devez savoir sur les Bleues
L’Angleterre accueille à partir de mercredi l’Euro féminin de football, avec un an de retard. Entre l’actualité de l’équipe de France, les diffuseurs des matchs, les équipes à suivre et le calendrier des Bleues, revenons sur tout ce qu’il faut savoir sur cette compétition.
L’Euro féminin de football prend place du 6 juillet au 31 juillet. Cette treizième édition voit les seize meilleures sélections européennes s’affronter. La France, troisième au classement FIFA et qui fait partie des nations favorites, tentera d’aller chercher son premier trophée majeur.
La France attendue
Souvent citée favorite dans les précédentes éditions, l’équipe de France devra répondre aux attentes alors qu’elle n’a jamais dépassé les quarts de finale. Avec une équipe rajeunie et une nouvelle génération arrivante, avec en autres Marie-Antoinette Katoto et Sandy Baltimore, les Bleues devront confirmer leur place de grande nation européenne. Seules onze joueuses des vingt-trois sélectionnées étaient présentes lors de la Coupe du monde 2019.
Groupe A : Angleterre, Norvège, Autriche, Irlande du Nord
Groupe B : Allemagne, Espagne, Danemark, Finlande
Groupe C : Pays-Bas, Suède, Suisse, Portugal
Groupe D : France, Italie, Belgique, Islande
Située dans le groupe D, la France commence la compétition en affrontant l’Italie ce dimanche, puis la Belgique quatre jours plus tard, et enfin l’Islande le 18 juillet. Les deux premiers matchs se joueront au New York Stadium à Rotherham, tandis que le dernier prendra place à l’Academy Stadium à Manchester.
Tous les matchs des Tricolores sont diffusés sur TF1 en clair et aux commentaires de Gregoire Margotton et Bixente Lizarazu. Les quatorze meilleures affiches seront diffusées en clair sur TF1 et TMC, tandis que Canal+ diffusera toutes les rencontres en crypté.
À lire aussi : Football : Nathalie Portman réinvente le football au féminin avec Angel City FC
Les équipes à suivre dans cet Euro féminin de football
Les Pays-Bas défendent leur titre de championne d’Europe et leur place de vice-championne du monde. L’Angleterre, pays-hôte, est une des favorites de la compétition avec une équipe qui monte en puissance ces dernières années. La Suède, vice-championne olympique et troisième de la dernière Coupe du monde, sera également à surveiller. L’Espagne d’Alexia Putellas et l’Allemagne, huit fois championnes du monde, font également partie des principales prétendantes au titre.
À lire aussi : Des parquets aux bureaux, le quotidien de Sania Abid
Le possible calendrier des Bleues en phase finale
Quarts de finale :
- Vainqueur du groupe C – Deuxième du groupe B, le vendredi 22 juillet à 21 heures, au Leigh Sports Village à Leigh
- Vainqueur du groupe D – Deuxième du groupe C, le samedi 23 juillet à 21 heures, au New York Stadium à Rotherham
Demi-finales :
- Vainqueur du quart 3 – Vainqueur du quart 1, le mardi 26 juillet à 21 heures, à Bramall Lane à Sheffield
- Vainqueur du quart 4 – Vainqueur du quart 2, le mercredi 27 juillet à 21 heures, au Stadium MK à Milton Keynes
Finale :
- Vainqueur de la demi-finale 1 – Vainqueur de la demi-finale 2 : le dimanche 31 juillet à 18 heures, à Wembley à Londres
À lire aussi : Buts pour Elles : Le FC des Hauts-de-Lens et Cécile Théry récompensés par FDJ pour leur projet « Sensasion’Elle »
Crédit photo : Équipe de France de football
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine