Football – Ballon d’or : Alexia Putellas couronnée reine pour la deuxième fois
Alexia Putellas a remporté, ce lundi, le ballon d’or France Football féminin au théâtre du Châtelet. Avec ce deuxième sacre, l’attaquante barcelonnaise rentre dans l’histoire.
Un doublé historique pour Alexia Putellas. L’attaquante du FC Barcelone devient la première joueuse à conserver et recevoir deux fois le ballon d’or France Football féminin. Meilleure buteuse de la Ligue des Champions féminine 2021-2022 (11 buts) et auteur de 34 réalisations, Alexia Putellas est récompensée d’une saison individuelle remarquable. Elle devance Beth Mead et Sam Kerr. Du côté bleue, Wendie Renard, meilleure Française de l’édition, se contente de la huitième place.
Alexia Putellas remporte le Ballon d'Or féminin 2022 ! @alexiaputellas @FCBfemeni #ballondor pic.twitter.com/JOo6nC0PXp
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 17, 2022
Ballon d’or, un sacre inattendu
Malgré une saison hors-norme, Alexia Putellas n’était pas favorite pour le titre. En club, elle avait remporté le championnat. Malgré un but, elle avait échoué en finale de la Ligue des Champions féminine. En sélection, l’Espagnole, victime d’une rupture des ligaments croisés à l’entrainement, avait déclaré forfait quelques jours avant l’Euro. « Le 5 juillet, je me suis blessée au genou, je pensais que ce ne serait pas possible de remporter à nouveau le trophée, qu’on allait seulement se souvenir des choses les plus récentes. L’année dernière, quand j’ai réussi à remporter une première fois le trophée, je m’étais promis de m’améliorer pour me mettre au service de l’équipe », a-t-elle déclaré sur la scène du théâtre du Châtelet. Une Anglaise, victorieuse de l’Euro, ou une Lyonnaise, sacrée en Ligue des Champions, était plutôt pressentie. Mais les votes se sont éparpillés entre Beath Mead (2e), Lucy Bronze (10e) et Millie Bright (15e). Une consécration pour l’Espagnole, éloignée des terrains jusque juillet 2023, qui fera date.
À lire aussi : Sandrine Gruda, sensibiliser et informer autour de l’endométriose
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine