Football – Euro 2022 : Audience et supporters, le football féminin en pleine essor
Les Bleues du football ont réussi leur entrée dans la compétition sur le terrain et sur les écrans. L’équipe de France continue de conquérir la population française, marquant un nouveau record établi en termes d’audience et de téléspectateur·trice·s (4,95 millions). Une nouvelle réussite pour le football féminin, qui ne cesse d’attirer.
Record d’audience pour l’Euro 2022 de football. Diffusé conjointement sur deux chaînes, le match France-Italie a été largement suivi. En quelques chiffres, le match réalise 27,6 % de part d’audience, un nombre qui n’avait jamais été atteint pour un match de nos Françaises. La chaîne crypté Canal+ a attiré près de 514 000 téléspectateur·trice·s, contre 4,44 millions pour TF1. À titre comparatif, lors de l’Euro 2017 et le premier match de l’équipe de France contre l’Islande, France 2 avait réuni 3,3 millions de téléspectateur·trice·s.
Il y a quelques jours, le deuxième match a lui réuni 4,5 millions de téléspectateur·trice·s sur les deux chaînes. Cependant, à la vue de la bonne prestation des Françaises, qui se sont qualifiées en quart de finale, le nombres de téléspectateur·trice·s grimpera à coup sûr.
Finale de l’Euro 2022 et Wembley en ligne de mire
Preuve d’un engouement de plus en plus présent, la plus grande affluence de supporters lors d’un match pour un match d’Euro féminin a déjà été battue. Lors du match Angleterre-Autriche, un peu plus de 69 000 spectateur·trice·s se sont réuni·e·s à Old Trafford, contre 41 301 pour l’ancien record datant de 2013. Cette édition est placée sous le signe des exploits, puisqu’en seulement seize matchs sur 31, l’affluence totale a été renversée. Quelques 248 000 fans ont déjà été comptabilisé·e·s aux bords des stades contre 247 000 spectateur·trice·s sur toute la compétition en 2017.
La finale de l’Euro 2022 se déroulera à Wembley. Un stade mythique qui laissera sans doute dans son antre un nouveau record : celui du plus grand nombre de spectateur·trice·s pour une rencontre féminine de football. Le stade pouvant contenir 87 000 personnes, l’exploit d’Old Trafford sera battu. Cette année, l’affluence moyenne est en hausse. En effet, celle-ci a doublé comparé au dernier Euro féminin de football. 15 505 spectateur·trice·s assistent, en moyenne, aux rencontres de cette édition. Ils et elles n’étaient que 7743 aux Pays-Bas en 2017. Des records d’affluence dans et en dehors des stades qui montrent bien que le football féminin connaît une nouvelle vague qui n’est pas près de s’échouer.
À lire aussi : La nutrition des sportives : du plaisir et de l’écoute
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine