Football – Euro 2022 : L’équipe de France débute parfaitement face à l’Italie
Les Bleues se sont imposées ce soir face à l’Italie dans leur premier match de la phase de poules de l’Euro 2022, sur le score de 5-1. Au New York Stadium, les joueuses de Corinne Diacre ont annoncé la couleur pour le reste de la compétition en remportant largement leur premier match.
L’équipe de France a parfaitement entamé son Euro 2022 de football avec une large victoire face à l’Italie, une des meilleures défenses nationales. Les Bleues ont montré toutes leurs qualités offensives. Un match maîtrisé par les Bleues, qui ont su exploiter les erreurs de la défense italienne.
Des Bleues incisives dans leur premier match de l’Euro 2022
L’équipe de France entame le match avec des offensives multiples. Les Tricolores donnent l’intensité du match et ont le monopole du jeu face à des Transalpines dépassées. Un but des Bleues arrive rapidement, Grace Geyoro trompe la gardienne à la 8ème minute, suite à une erreur défensive des Italiennes. Deux minutes plus tard, Marie-Antoinette Katoto vient faire le break grâce à une erreur de la gardienne adverse qui n’a pas dégagé correctement le ballon. Le jeu des Bleues est techniquement irréprochable, les Italiennes subissent le rythme imposé.
À la 38ème minute, Delphine Cascarino alourdit le score avec une frappe soudaine et forte. Deux minutes plus tard, ce but exceptionnel est suivi du doublé de Geyoro, qui fait preuve d’une grande lucidité pour mettre le ballon dans les filets. La défense transalpine est dépassée et concède un cinquième but, avant la mi-temps, de Grace Geyoro, qui s’adjuge un triplé pour sa cinquantième sélection. L’équipe de France devient la première équipe de l’histoire à marquer cinq buts avant la mi-temps lors d’un match de l’Euro.
🔥ᴄᴏᴜᴘ ᴅᴇ sɪғғʟᴇᴛ ғɪɴᴀʟ🤩
Entame parfaite pour les Bleues après leur victoire 5️⃣-1⃣ face à l'Italie !
🔜 🇫🇷🇧🇪 jeudi à 21h#FRAITA #FiersdetreBleues pic.twitter.com/yMkZDJuhhl— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 10, 2022
France – Italie, une deuxième mi-temps plus équilibrée
La seconde mi-temps commence bien pour les Italiennes qui se retrouvent souvent dans la surface de réparation des Bleues sans paraitre pour autant dangereuses. À l’heure de jeu, Delphine Cascarino préfère céder sa place à Melvine Malard, après avoir ressenti des douleurs au genou. La meilleure joueuse du match, Grace Geyoro, est remplacée par Kenza Dali. Les Transalpines mettent plus de pression devant la cage de Peyraud-Magnin, même si la domination des Bleues dans le jeu reste présente. Mais à la 75ème minute, la nouvelle entrante, Piemonte, marque un but sur un centre venu de la gauche et permet à l’Italie de réduire le score (5-1).
Katoto et Diani sont remplacées respectivement par Sarr et Bacha tandis que Karchaoui cède sa place pour Baltimore. Bousculée, la fin du match est compliquée pour les Françaises. Six minutes de temps additionnel sont annoncées mais les Bleues ne laissent pas les Italiennes remonter au score. Les Françaises ont su conserver l’avance gagnée en première mi-temps. Même si la seconde mi-temps a été plus équilibrée, sans but marqué par les joueuses de Corinne Diacre, le niveau montré par les Françaises est prometteur pour la suite. De quoi prendre confiance. Grâce à cette large victoire, les Bleues prennent ainsi la tête du groupe D et espèrent conserver cette place face à la Belgique dans quatre jours et l’Islande le 18 juillet.
Crédit photo : Équipe de France féminine de football
À lire aussi : Buts pour Elles : Le FC des Hauts-de-Lens et Cécile Théry récompensés par FDJ pour leur projet « Sensasion’Elle »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine