Football – Euro 2022 : Victorieuses en quarts de finale, les Bleues affronteront l’Allemagne
Avec l’Euro 2022, l’équipe de France retrouve une demi-finale d’une compétition majeure après dix ans. Les Bleues ont disposé durement, hier soir, des Pays-Bas à Rotherham au New York Stadium lors des quarts de finale. Les Tricolores remportent la partie sur le score de 1-0. Elles n’auront rien lâché et ont montré un collectif soudé face à des Néerlandaises tenantes du titre. Un nouveau cap est passé. Retour sur ce quart de finale tant attendu.
Victoire en quarts de finale de l’Euro 2022 ! La France a dominé les championnes d’Europe en titre pour enfin passer le cap des demi-finales de l’Euro, une première dans l’histoire. Du positif peut être retenu dans ce match, surtout offensivement. Les Bleues ont dominé le jeu et ont lancé des offensives incessantes face à des Orange déboussolées. Le score reflète la nette domination des Françaises, mais pas la physionomie du match. Les Tricolores auraient largement mené au score si les occasions avaient été concrétisées.
Un match de quarts de finale dominé
En première mi-temps, les Françaises ont les meilleures occasions, mais la gardienne de l’équipe adverse enchaîne les arrêts pour laisser sa cage inviolée. Dans les 25 premières minutes, il y a eu huit occasions pour les Françaises, mais seulement une pour les Orange. Ensuite, Cascarino vient trouver le poteau d’une reprise de volée magnifique à la 27ème minute. À la 36ème minute, un sauvetage sur la ligne de van der Gragt vient sauver les Néerlandaises, suite à une frappe de Melvin Malard. Quatre minutes plus tard, un autre sauvetage vient une nouvelle fois sauver la défense adverse après une volée cadrée de Geyoro. Il y a une nette domination des Françaises sur le plan technique mais le score reste vierge. Les Néerlandaises n’ont rien prouvé offensivement dans cette première période. Les Françaises peuvent avoir des regrets après avoir nettement dominé la première manche avec toutes les occasions qu’elles avaient.
À lire aussi : Football : Le championnat italien féminin devient professionnel
Une deuxième mi-temps plus équilibrée
Les Néerlandaises sont mieux techniquement en deuxième période et résistent aux importantes offensives françaises. À la 65ème minute, van Domselaar réalise un arrêt impressionnant sur une tête puissante de Wendie Renard. Les corners pour les Bleues s’enchaînent mais aucune faille n’est trouvée. van Domselaar a été imparable durant tout le match et aura usé les attaquantes françaises avec des arrêts extraordinaires. Les actrices du match savent que la rencontre peut basculer d’une minute à l’autre. La tension arrive donc dans les deux camps à une demi-heure de la fin du temps réglementaire. Les Françaises n’arrivent pas à percer la marée orange. À la 86ème minute, Geyoro manque le cadre malgré un centre parfaitement réalisé de Cascarino, impressionnante durant toute la rencontre. Cette occasion est à l’image du match des Bleues : si près d’ouvrir le score sans jamais réussir à concrétiser les actions, avec vingt-deux tirs dont neuf cadrés. Trois minutes de temps additionnel ne changeront rien au temps réglementaire, place donc aux prolongations.
Un penalty pour une qualification
Mais une action vient changer le cours du match. À la 101ème minute, un penalty est sifflé en faveur des Bleues suite à une faute sur Diani. Eve Périsset s’élance et trouve la voie des filets. Les Françaises prennent enfin l’avantage ! Plusieurs changements se sont opérés avant le début de la deuxième période de la prolongation. Corinne Diacre espère rééquilibrer l’équipe avec des joueuses fraîchement rentrées. Après cent dix minutes de jeu, la fatigue se ressent dans les deux camps. Mais la victoire n’échappera pas aux Bleues, qui remportent la rencontre. Selma Bacha est élue joueuse du match, entrée en cours de jeu, elle aura apporté plus de mouvements et d’intensité dans le jeu de la France.
À lire aussi : Football – Euro 2022 : Audience et supporters, le football féminin en pleine essor
Vers la demi-finale de l’Euro 2022
Au bout de l’effort, l’équipe de France est partie chercher une qualification dans le dernier carré de cette compétition européenne tant convoitée grâce à cette victoire en quarts de finale de cet Euro 2022. Les Bleues retrouveront l’Allemagne, une des plus grandes nations du monde en demi-finale. Les joueuses de Corinne Diacre auront l’occasion de marquer l’histoire en cas de victoire le 27 juillet prochain.
Crédit photo : Équipe de France féminine de football
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine