La fédération italienne de football (FIGC) a annoncé mardi la professionnalisation du championnat féminin dès la saison prochaine (2022-2023).
C’est historique pour le football italien ! La Fédération italienne de football a indiqué mardi que le championnat italien va devenir professionnel dès la saison 2022-2023. Une nouvelle qui a ravie l’ancienne championne olympique d’escrime Valentina Vezzali, devenue sous-secrétaire aux sports. « Le passage au professionnalisme est une grande réussite pour le football féminin. Maintenant, nous devons tous ensemble nous mettre au travail pour trouver les ressources adéquates », commente-t-elle sur Twitter.
« Aujourd’hui les femmes seront reconnues comme ayant le droit d’être des professionnelles au même titre que les hommes. » Luisa Rizzitelli, présidente de l’Association nationale des athlètes
Décision actée en 2020, la Fédération avait d’abord voulu une évolution graduelle pour permettre aux clubs de se préparer aux changements, surtout pour l’inscription des licences nationales. Mardi lors de la délibération, le Conseil fédéral a voté de nouveau suite à un malentendu. La Série A a initialement voté contre, alors qu’elle avait voté en faveur lors de la réunion interne. Le Conseil fédéral a fini par se mettre d’accord et a pu mettre en place les dernières règles disciplinaires.
Une avancée importante pour le football au féminin
L’Italie prend exemple sur d’autres nations qui ont elles aussi professionnalisé leur championnat de football. Après une grève fin 2019 pour réclamer des conditions de travail dignes, les footballeuses espagnoles ont obtenu gain de cause. Le championnat est devenu professionnel dès la saison 2021-2022. Comme l’Espagne, le championnat anglais est lui aussi devenu professionnel, et ce depuis la saison 2017-2018.
« Nous ne sommes pas les premières. Les 90 000 spectateurs à Barcelone montrent que le football féminin suscite de l’intérêt, même dans les pays latins comme l’Espagne et l’Italie », a lancé l’ancienne footballeuse italienne Carolina Morace dans les colonnes de la Gazetta dello sport. Espérons que la France imite ses voisins européens et professionnalise son championnat de football.
Crédit photo : Fédération italienne de football (FIGC)
À lire aussi : Football : Nathalie Portman réinvente le football au féminin avec Angel City FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine