Les joueuses du FC Barcelone célèbrent leur 4ème Liga consécutive @FCBarcelona
Dans l'actu

Football : Le FC Barcelone remporte la Liga avec une saison impressionnante

Johan Beausergent
02.05.2023

Ce dimanche 30 avril, à l’occasion de la 27ème journée de la Liga, les femmes du FC Barcelone se sont imposées face à Huelva (3-0), permettant au club de remporter une quatrième Liga consécutive. Au delà du titre, la saison du FC Barcelone impressionne plus que jamais. 

Alexia Putellas, soulève le trophée devant son président Joan Laporta @FCBarcelona

Alexia Putellas soulève le trophée devant son président Joan Laporta @FCBarcelona

Avec 78 points, le FC Barcelone s’est mathématiquement assuré la Liga 2023, et cela, avec encore quatre matchs à jouer. Sur un total de 30, les Catalanes comptent 26 victoires en autant de matchs. Une performance unique en Espagne. Les « Blaugranas » écrasent leurs matchs cette saison, avec déjà 108 buts inscrits pour seulement cinq encaissés.

Le FC Barcelone est pionnier dans le football espagnol. Il est le premier à avoir créé une équipe féminine professionnelle, en 2016. Après quatre années à côtoyer la seconde place de la Liga, le club a réussi à trouver la recette pour ne plus laisser de trophées à ses concurrents. Sur le plan sportif, avec quatre participations à la finale de Ligue des Champions en cinq ans et deux «Ballon d’Or »  consécutifs pour l’internationale Espagnole Alexia Putellas, le bilan est plus que positif. Seul revers de la saison, la bourde en Coupe d’Espagne qui a couté l’élimination aux Espagnoles pour avoir aligné une joueuse suspendue.

Un engouement impressionnant

Selon le cabinet Deliotte, qui dévoile chaque saison son classement financier des clubs masculins et qui a innové cette saison en dévoilant un volet féminin, la réussite du FC Barcelone féminin se trouve également dans les caisses du club. Sur la saison 2021-2022, le FC Barcelone est l’équipe féminine qui aurait généré le plus de revenus, avec 7,7 millions d’euros.

Ces revenus proviennent du sponsoring, des droits de diffusion mais également de la billetterie. Le club réussit à provoquer de l’engouement et possède les trois plus grandes affluences pour un match de football féminin (hors équipes nationales). Le dernier en date, la demi-finale retour de Ligue des Champions avec 72 000 spectateurs. Une affluence qui ne sera pas battue pour la finale le 3 juin prochain en raison de la capacité limitée à 35 000 places du Philips Stadion d’Eindhoven.

 

 

⏩ À lire aussi : Interview de Paul-Henry Bizon, auteur de l’ouvrage Olympia

Johan Beausergent
02.05.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.