Football – Ligue des Championnes : Les Lyonnaises sacrées pour la huitième fois
Les filles de Sonia Bompastor ont remporté une nouvelle ligue des Championnes face à des Barcelonnaises dépassées, ce samedi à Turin (3-1). Les Lyonnaises reviennent sur le devant de la scène européenne après une saison blanche en 2020-2021.
L’Olympique lyonnais (OL) a renversé les tenantes du titre barcelonnaises, ce samedi à Turin. Les Lyonnaises réussissent un départ canon. Dès la sixième minute, Amandine Henry les met sur le bon chemin avec une frappe pleine lucarne à trente mètres des cages. Ada Hegerberg (23ème minute) et Catarina Macario concrétisent une première demi-heure de domination sans faille.
Les Blaugranas ont des occasions (11e, 16e) mais les Fenottes sont en place. À la 41ème minute, la dernière ballon d’or, Alexia Putellas, fend la muraille lyonnaise et redonne espoir, un temps, aux supporters espagnols. Mais la balance penche déjà vers les coéquipières de Wendy Renard (3-1). Ada Hegerberg aurait même pu aggraver la note par deux fois (26e et 32e). L’OL rentre au vestiaire largement devant (3-1).
🎙 La coach Sonia Bompastor après être devenue la première femme à soulever l'@UWCL en tant que joueuse et entraîneuse : "Ecrire son nom dans l'Histoire comme cela, c'est énorme"
📺📱 Les réactions après notre 8ème sacre sont sur @OLPLAY_Officiel 👉 https://t.co/rKCjN97Lrs pic.twitter.com/HnEM18CtUz
— Champi8nnes d’Europe 2022 (@OLfeminin) May 22, 2022
Les Lyonnaises en maîtrise
Le deuxième acte n’a pas offert le même spectacle que le premier. Les Lyonnaises, largement devant, gardent la balle et jouent en bloc bas. D’un calme inébranlable, elles ne tremblent pas même face à la tentative de lob à 50 mètres de Patricia Guijarro Gutierrez (52e) ou la reprise d’Ana-Maria Crnogorcevic (83e). Au terme d’un match sans fausse note, les Lyonnaises inscrivent une huitième fois leur nom dans l’histoire de la C1. « Cette année, on avait vraiment envie d’aller au bout, même si on n’a jamais eu notre équipe au complet », déclare Wendy Renard au micro de DAZN.
À lire aussi : Wendie Renard à la Une des Sportives n°22
Sonia Bompastor dans l’histoire
L’ancienne internationale française a remis l’Olympique lyonnais sur les bons rails. Au début de la saison, Jean-Michel Aulas lui confiait les rennes de l’équipe A avec un objectif : faire gagner l’OL après une année blanche. Avec ce titre, Sonia Bompastor devient la première femme à remporter la Ligue des championnes en tant que joueuse et entraineure. Mais plus que ça, elle a réussi son pari : ramener les Lyonnaises sur le toit de l’Europe. Une place méritée pour le club le plus titré dans la compétition. Pour finir cette année en apothéose, les Fenottes ont encore un rendez-vous à ne pas manquer : samedi 28 mai contre le PSG, pour glaner un nouveau titre national.
Crédit photo : Olympique lyonnais féminin
À lire aussi : Football : Le championnat italien féminin devient professionnel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine