Pas de neuvième titre pour l'OL en Ligue des Championnes
Dans l'actu

Football : Pas de 9ème titre en Ligue des championnes pour l’OL

Pauline Magnin
25.05.2024

Les joueuses de l’OL étaient à Bilbao ce samedi 25 mai pour disputer leur 11ème finale de ligue des championnes. Face à de coriaces barcelonaises, elles n’ont pas su trouver l’occasion et échouent 2-0.

11ème finale de ligue des championnes pour l’OL ce samedi 25 mai et une opportunité de remporter un 9ème titre pour le club. Ce n’était pas pour décourager les joueuses de Barcelone qui partaient elles aussi confiantes, après avoir remporté la coupe d’Espagne le week-end passé 8-0 contre la Real Sociedad. Et d’autant plus en jouant à Bilbao devant 45 000 spectateurs aux couleurs espagnoles. Le ton est donné dès le début de la première mi-temps, avec des offensives de part et d’autre. À la 5ème minute de jeu, l’OL manque une opportunité qui permet la récupération par le Barca, mais la gardienne lyonnaise Endler saura empêcher l’assaut barcelonais par un bel arrêt.

 

L’occasion aurait pu se faire à la 14ème minute pour l’OL, mais le ballon se contentera de prendre la barre, puis le poteau, sur une tête de Wendie Renard. Les équipes sont toujours au coude-à-coude, et aucune ne se démarque. Le Barça à la possession vers la 25ème minute mais ne parvient pas à trouver de solution. Les lyonnaises se sont fait peur à la 28ème, mais réussissent à repousser l’énorme possibilité des rouges. Un corner pour Lyon à la 40ème, peut être l’occasion, Wendy Renard s’envole, frappe de la tête mais la gardienne adverse veille au grain. Il ne reste alors que quelques minutes, les barcelonaises se détachent, laissant les lyonnaises subir davantage le jeu. Juste avant le temps additionnel, les supporters espagnols s’apprêtaient à célébrer, alors que l’attaquante Graham Hansen s’infiltrait dans la surface, mais sa frappe, de quelques mètres trop déviée n’arrivera pas dans les filets. Les 2 minutes de temps additionnel ne changeront pas la donne.

Judo : L’équipe de France mixte chute à nouveau contre le Japon en finale des Championnats du monde

Barcelone se détache à la deuxième mi-temps

À peine le match reparti, que l’OL passe à l’attaque avec une tentative de Diani à la 46ème minute. L’intensité monte d’un cran mais les opportunités se font plus rares, jusqu’à la 58ème minutes, un coup franc tiré par Selma Bacha, qui permettra une timide tête de Vanessa Gilles, arrêtée par la gardienne espagnole. Barcelone reprend le lead, manque une opportunité, mais à la 63ème, la ballon d’or 2023 Aitana Bonmati accélère et déjoue la gardienne lyonnaise, c’est le premier but du match. 1-0 pour Barcelone. Les joueuses de Lyon doivent retrouver du rythme mais peinent à saisir l’occasion, elles évitent de justesse un deuxième but à la 75ème.

Diani aura deux opportunités à la 76ème et la 83ème mais n’y parviendra pas. La pression monte d’un cran côté lyonnais, une demi-volée manquée à la 86ème et une tête au dessus à la 88ème ne permettent pas à Lyon de revenir au score. Côté Barcelone, la ballon d’or 2022 Alexia Putellas entre à la 90ème et ne laissera plus planer le doute en marquant quelques minutes plus tard. 2-0 pour Barcelone. Il reste 6 minutes de temps additionnel pour Lyon mais les espoirs de victoire s’échappent. Coup de sifflet final, le Barça est sacré, les lyonnaises ne remporterons pas leur 9ème titre de ligue des championnes.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 – Gwendoline Matos : « Le collectif a bien évolué ces trois dernières années »

Crédit photo : OL féminin

Pauline Magnin
25.05.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.