Gymnastique : La France remporte le bronze par équipe aux Championnats du monde
À l’occasion de la finale des Championnats du monde de gymnastique par équipes à Anvers (Belgique), l’équipe de France a remporté la médaille de bronze ainsi qu’une qualification olympique pour cinq de ses gymnastes. Depuis la médaille d’argent obtenue en 1950, jamais la délégation bleu-blanc-rouge n’était remontée sur le podium dans cette épreuve.
La France et la gymnastique sont à la fête. La nuit était tombée sur Anvers quand la joie incommensurable des Françaises s’est faite entendre. Qualifiées à la septième place pour la phase finale, les tricolores ont créé la surprise en s’adjugeant la troisième place devant la Chine. Un résultat qui vient effacer la déception chez les hommes, qui n’ont pas réussi à faire mieux qu’une 19ème place dimanche premier octobre.
Une qualification olympique déjà satisfaisante
La belle histoire commença lundi 2 octobre. Les cinq Françaises engagées, Lorette Charpy, Marine Boyer, Coline Devillard, Mélanie De Jesus Dos Santos et Morgane Osyssek ont obtenu la septième place des qualifications avec un score de 160.930 points. Une position synonyme de participation à la phase finale, mais également de qualification olympique.
En effet, grâce à ce résultat, cinq gymnastes françaises sont assurées de participer aux Jeux de Paris 2024. « On était surtout venues chercher la qualification olympique, même si la finale était bien sûr dans un coin de nos têtes », indiquait Morgane Osyssek à l’issue de la journée d’épreuve.
Women’s Team Final qualifiers at #ARTWorlds2023: USA 🇺🇸, Great Britain 🇬🇧, China 🇨🇳, Brazil 🇧🇷, Italy 🇮🇹, the Netherlands 🇳🇱, France 🇫🇷, and Japan 🇯🇵 will compete for 🥇🥈🥉 in Belgium in two days’ time! Here are the top 12 teams. pic.twitter.com/CNWBsUoOzU
— FIG (@gymnastics) October 2, 2023
À lire aussi : L’UTMJ, la course casse-pattes qui grimpe en Franche-Comté
La France se rebieffe en finale
Tout comme la phase de qualification, la finale se déroulait sur quatre épreuves : le sol, le saut de cheval, les barres asymétriques et la poutre. Troisième au saut de cheval, les Bleues ont rattrapé leur score du sol pour rester dans la lutte à la médaille. C’est finalement lors de l’épreuve finale, la poutre, que tout allait se jouer.
L’équipe de France s’est parfaitement lancée avec les passages de Marine Boyer et Morgane Osyssek, respectivement créditées de 13,733 et 13,333 points. La pression sur les épaules, Mélanie de Jesus Dos Santos s’élançait la dernière. La pépite française n’a pas déçu en obtenant un fantastique 14,000, bien meilleur que sa prestation de lundi où les juges lui ont attribué le score de 12.733. Tandis que la plupart des équipes ont vu leur notation flancher entre la qualification et la finale, la France fait office d’exception puisqu’elle a amélioré de trois points son score final, passant de 160.930 à 164.064. obtenant la troisième place générale derrière les Brésiliennes et les intouchables Étasuniennes.
Melanie de Jesus Dos Santos clinching France’s team bronze in style. Needed to be good but decided to be great. #MDJDS #ARTWorlds2023 pic.twitter.com/roEv4vwlKN
— Set Queen (@Yarotska101) October 4, 2023
À lire aussi : Iris Elbazis, une entrepreneuse aux prémices de l’esport
Crédit photo d’en tête : Thomas Schreyer / FFG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine