Handball Bouillargues Nîmes Métropole face à la suppression d’aides financières
En 2022, Nîmes Métropole annule son soutien financier aux clubs féminins. Dans le même temps, les aides pour les clubs masculins de la métropole sont quant à elles conservées. Depuis la suppression de leurs aides, le club de Handball Bouillargues a ouvert une cagnotte leetchi et se mobilise via à les réseaux sociaux. Le mardi 24 janvier 2023 (journée internationale du sport féminin) dans une vidéo publiée sur facebook, le club demande des comptes à Franck Proust, le président de l’agglomération.
« Pourquoi nous ne méritons pas votre soutien ? »
En 2020, l’aide accordée par la métropole au club de Bouillargues était de 130 000€. Un an plus tard, elle descend à 60 000€ pour finalement être supprimée en 2022. Le club se mobilise alors, et tente de se faire entendre dans les médias et sur ses réseaux sociaux. A travers une vidéo postée sur facebook, les joueuses prennent la parole et interrogent Franck Proust : « Pourquoi nous ne méritons pas votre soutien ? », « Pourquoi vous n’aidez que les sports masculins ? », « Pourquoi vous dites que notre sport ne rayonne pas suffisamment ? ».
Chloé Roelandt, pivot de l’équipe, explique que la situation est complexe pour l’ensemble des joueuses mais aussi pour le personnel du club : « On a eu une demande de salaire échelonnée à partir de janvier pour les employés dont je fais partie. On a accepté parce que le club était dans l’incapacité de payer la totalité. C’est très compliqué parce qu’au-delà du statut de sportives, on est pas que des sportives. Moi je suis maman, j’ai ma vie de maman, il y a des filles qui sont à l’école, qui travaillent, et il y en a qui n’ont que ça. Surtout que la nouvelle est tombée juste après Noël donc c’est assez dur à gérer. »
Les clubs de sports féminin ne semblent pas avoir la cote ces derniers temps puisque ce n’est pas le seul à se retrouver face à des difficultés pécuniaires. Le Fleury Loiret Handball s’est vu refuser une subvention exceptionnelle de 100 000 euros en 2022. Demandée à la métropole d’Orléans, cette somme aurait pu permettre au club de pallier à ses problèmes financiers et à sa liquidation judiciaire. Iconique, le Fleury Loiret Handball disparaît après 38 ans d’existence et de nombreuses victoires.
⇒A lire aussi : Le Fleury Loiret handball en liquidation judiciaire
Au bord du gouffre financier, les clubs féminins tentent par tous les moyens de remonter la pente sans l’aide de la métropole. « On dit qu’on a beaucoup évolué sur l’égalité homme-femme mais je ne pense pas du tout ! Je pense qu’on va vers l’égalité homme-femme quand ça arrange, quand ça fait de la pub, quand ça fait de l’argent surtout. »
« On n’est pas dans l’égalité homme-femme donc de l’équité encore moins. »
« On essaye de faire au mieux pour avoir de la visibilité et derrière parler aussi du foot, du basket et du volley-ball qui eux aussi ont subi le même traitement que nous. » Le club de Bouillargues n’est effectivement pas le seul dans ce cas, puisque l’ensemble des aides financières ont été supprimées pour trois autres clubs féminins de la métropole : le Nîmes Volley-Ball, le Nîmes Basket et le Football Club Nîmes Métropole.
Pour soutenir le Handball Bouillargues Nîmes Métropole, rendez-vous sur leur cagnotte leetchi.
Propos recueillis par Julie Langlois
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine