Dans l'actu

Handball – Final 4 : Györ se qualifie pour la finale

Louise Pointin
04.06.2022

Les Hongroises de Györ se sont imposées face à Esbjerg, ce samedi, en demi-finale du Final 4 de handball à Budapest (32-27). Après une mi-temps dominée par les Danoises, Györ a repris les devants pour s’offrir une finale. 

On connaît le premier club qualifié pour la finale de la Ligue des Championnes, communément appelé Final 4. Devant un Dôme de Budapest rempli, Györ se qualifie pour la neuvième finale européenne de son histoire grâce à sa victoire sur Esbjerg. Dès les premières minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup. Mais grâce à leur arrière gauche Henny Reistad (8 réalisations), les Danoises prennent l’ascendant et passent devant (5-4).

Derrières pendant presque vingt minutes, les Hongroises haussent leur niveau de jeu après l’entrée de Ryu Eun-Hee. Elles recollent au score. À la rentrée au vestiaire, tout est encore à faire pour les deux équipes (15-15). 

La deuxième mi-temps était pour Györ

Les Danoises n’ont pas réussi à réitérer la performance de la première mi-temps. Dès le début, les Hongroises, portées par leur public, se détachent (24-20 à la 42ème). Les filles d’Esbjerg, plombées par une exclusion, ne lâchent pas pour autant. Elles reviennent grâce à Kristine Breistol (24-22). Mais Amandine Leynaud n’était pas prête à mettre fin à sa carrière. Un quart d’heure avant la fin du match, l’ancienne internationale française a éteint tous les espoirs danois grâce à sa performance (7 arrêts en 15 minutes).

« Ça a été dur, mais ça a été bien contrôlé. C’était un vrai match de Final 4 de Ligue des champions. On a commencé à prendre un peu l’avantage en milieu de seconde période. À partir du moment où on les a mises à cinq buts, elles ne sont pas revenues. Tout le monde a été bon. On a été patientes », a savouré Estelle Nze Minko après le match. Les Hongroises affronteront Metz ou Kristiansand ce dimanche en finale. Amandine Leynaud a fini sa carrière en sélection sur un titre olympique. Elle espère tirer sa révérence en club sur un titre européen.

Crédit photo : Györi Audi ETO KC Club 

⏩ À lire aussi : Final 4 – Amandine Leynaud : « Finir avec la plus belle médaille, j’en ai rêvé »

Louise Pointin
04.06.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.