Dans l'actu

Handball – Final 4 : Les Vipers Kristiansand conservent leur titre

Louise Pointin
06.06.2022

Les Vipers Kristiansand ont renversé Györ en finale du Final 4 de handball à Budapest (33-31). Après un début de match dominé par les Hongroises, le vent a tourné en faveur des Norvégiennes grâce à une grande Katrine Lunde dans les cages.

Dans un Dôme de Budapest plein, les Vipers Kristiansand se sont imposées face à Györ et ont remporté leur deuxième titre sur la scène européenne. Dans les premiers instants de cette finale de Final 4, les deux équipes se neutralisent (4-4 à la 7ème minute). Mais les Hongroises, portées par une Amandine Leynaud déterminée pour sa dernière sortie (8 arrêts), prennent les devants.

Après avoir mené de trois buts, Györ se fait rejoindre (10-10). Les Norvégiennes portent un premier coup sur les têtes hongroises (7-0 en 9 minutes). Un coup dont elles ne se relèvent pas. Les coéquipières d’Estelle Nze Minko reviennent à une petite unité (14-13). Mais les Norvégiennes rentrent aux vestiaires devant (15-13).

Les Vipers Kristiansand portées par leur gardienne dans ce Final 4

Au début du deuxième acte, tout se tient dans un mouchoir de poche. Györ revient à égalité (16-16). Marketa Jerabkova, MVP du tournoi, remet les Vipers Kristiansand sur les bons rails en attaque (7 réalisations) comme en demi-finale. Elles peuvent ensuite compter sur Katrine Lunde, auteure de 10 parades pour fermer le verrou norvégien. Malgré leur efficacité offensive (63 % de tirs réussis), les Hongroises, trop fébriles en défense, ne parviennent plus à repasser devant.

« Nous nous sommes tenues à notre plan de jeu tout le week-end et cela a marché ! Même si Marketa Jerabkova a été impressionnante et inarrêtable parce qu’elle donne l’impression que la pression ne l’atteint pas, Katrine Lunde a aussi joué à son meilleur niveau. Pour moi, elles méritent toutes les deux d’être MVP », a déclaré Nora Mork après le match.  Les Vipers Kristiansand remportent une deuxième couronne européenne consécutive. Györ, déjà victorieuse cinq fois, devra attendre une année de plus pour retrouver son trône.

Crédit photo : EHF/Jozo Cabreja

⏩ À lire aussi : Océane Sercien-Ugolin : « Il faut se reconstruire, remonter la pente après être arrivées au sommet »

Louise Pointin
06.06.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.