Metz Handball s’est imposé face à Esbjerg en petite finale du Final 4, ce dimanche à Budapest (32-26). Après un premier acte parfait, les Dragonnes ont serré les dents pour s’offrir cette médaille de bronze.
Après Brest en 2021, c’est Metz qui monte sur le podium de la Ligue des Championnes. Les Dragonnes ont su se remobiliser après la défaite contre les Vipers Kristiansand hier pour s’offrir cette médaille de bronze contre Esbjerg. Dès les premiers instants, les Lorraines prennent l’avantage. Efficaces en attaque (87 % de réussite), elles affichent une grande solidité en défense (pas un but encaissé entre la cinquième et la quinzième minute).
Résultat : les Dragonnes s’envolent au tableau d’affichage (7-2 à la 15ème minute). Ella Reistad est la seule joueuse d’Esbjerg à sortir la tête de l’eau (10 buts). Mais Metz continue de creuser l’écart jusqu’à la mi-temps. À la rentrée au vestiaire, les coéquipières d’Orlane Kanor possèdent un large avantage (18-12). Seul point noir : la sortie sur blessure de Méline Nocandy.
À lire aussi : Alicia Toublanc : « Je savoure la médaille d’argent, on est vice-championnes du monde quand même ! »
Des Dragonnes résistantes
La deuxième mi-temps a été plus compliquée. Mais les Messines n’ont pas lâché. Ella Reistad déroule en début de deuxième acte pour recoller (20-18 à la 42ème). Les Dragonnes, elles, ne retrouvent pas leur efficacité face à la cage (aucun but marqué dans les six premières minutes). Orlane Kanor met fin à l’hémorragie. Malgré les assauts danois, Metz retrouve le sens du but et finit par s’imposer (32-26).
« Cette équipe est incroyable, je vous le garantis. Je ne sais pas comment se passera la saison prochaine, car beaucoup de joueuses quittent le club. Mais on a quelque chose de spécial cette saison. Tout le monde savait combien c’était important de gagner ce match. Je suis très fier aujourd’hui. Je ne sais pas si on mérite de gagner cette médaille de bronze mais on a travaillé tellement dur cette saison pour obtenir ce genre de récompenses à la fin, que je suis heureux », a commenté Emmanuel Mayonnade pour le journal L’Équipe. Les Dragonnes avaient à cœur de mieux finir qu’en 2019. Et elles l’ont fait. Elles ont la médaille.
Crédit photo : EHF/Jozo Cabreja
À lire aussi : Vers plus de professionnalisation dans le handball, la Division 2 intègre la LFH
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine