Longtemps dominées, les Françaises se sont imposées dans les dernières minutes face au Danemark 23 à 22, ce vendredi soir à Granollers. Avec cette victoire, elles s’offrent une nouvelle place en finale du Mondial.
Scénario fou pour l’équipe de France dans ce mondial de handball. Après leur large victoire face à la Suède en quart, les Bleues ont souffert face au Danemark. Contre une défense danoise stratosphérique, les coéquipières de Coralie Lassource ont beaucoup échoué face au but. La défense française, impériale depuis le début du Mondial, n’a pas résisté aux assauts danois et a multiplié les pertes de balles (dix en première mi-temps). Laura Glauser, auteure d’une grande performance dans les cages, a permis aux Bleues de ne pas sombrer. À la pause, les Françaises se retrouvent dos au mur. 10-12. Tout reste à faire.
🏆🤾♀️ Mondial de Handball
🗨️ Estelle Nze Minko : "On a vraiment tout donné. Le résultat est magnifique, on a été au bout de ce qu'on pouvait faire !"#FRADAN #HandAction pic.twitter.com/t4WmFGNHgn— Hand Action (@HandAction) December 17, 2021
Une fin de match irrespirable
Les Bleues entament la deuxième mi-temps comme elles ont terminé la première. Bousculées en défense et en attaque, elles n’arrivent pas à refaire leur retard sur les Danoises. La solution, les Françaises la trouveront du côté de Méline Nocandy et des ailières, avec Alicia Toublanc et Coralie Lassource. Dans les dix dernières minutes, rien n’est encore joué. Dos à dos au score, la balance peut basculer du côté français comme du côté danois.
Et ce sont bien les Bleues, portée par Cléopâtre Darleux et une défense de fer retrouvée, qui ont fini par faire plier les Danoises dans cet épisode à rebondissements de ce Mondial de handball. « Je n’y croyais pas trop, on avait l’impression que tout était contre nous. On n’arrivait pas à trouver des solutions, on loupait des tirs, il y a eu des décisions d’arbitres, on prenait des buts… On a réussi à recoller à -2 à la mi-temps, c’était important. En seconde période, on a grapillé petit à petit et elles ont commencé à avoir peur. On a gagné… Je ne sais pas trop comment mais on l’a fait », déclare Cléopâtre Darleux au micro de Bein Sports. Les Françaises ne sont maintenant plus qu’à un petit match de réaliser leur rêve : le doublé JO-Mondial. Ce sera ce dimanche face à la Norvège.
Crédit photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine