Dans l'actu

HBSC SVNS 2024 : La France vice-championne du circuit mondial

Marie-Louise Preira
03.06.2024

Le HSBC SVNS Series a pris fin ce week-end avec la Grande Finale à Madrid. Dans la première édition de cette nouvelle formule, l’équipe de France féminine a décroché l’argent en s’inclinant contre l’Australie (247). Retour sur un week-end haut en couleurs. 

Pour la première fois de l’Histoire, les deux équipes de France ont disputé la finale d’un même tournoi. C’était une occasion rêvée pour les filles de remporter un titre sur le circuit, mais la conclusion a été tout autre.

 

L’ogre australien 

C’était la septième fois que les formations se rencontraient cette saison, la seconde du week-end. Dans ces rencontres, les Françaises ne se sont imposées qu’une seule fois. Elles étaient donc plus que déterminées à vaincre leur bête noire. Le scénario est équilibré en début de match, le jeu engagé et rugueux. Malgré la sortie précoce d’Anne-Cécile Ciofani, le score était de parité à la mi-temps (7-7). L’essai de Yolaine Yengo (6′) a répondu à celui de Faith Nathan (3′). La deuxième période a débuté avec la même intensité et pourtant, petit à petit, le jeu de l’Australie a pris le pas. Leur capacité à gagner des rucks a privé les Bleues de précieux ballons. Leur vivacité et l’efficacité clinique de Maddison Levi ont fait le reste. En très grande forme, elle a inscrit trois nouveaux essais pour son équipe (13 au total sur le tournoi). Les Tricolores se sont donc inclinées en finale, pour la troisième fois de l’année, 26-14.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 – Gwendoline Matos : « Le collectif a bien évolué ces trois dernières années »

De bon augure pour les JO

Malgré la déception, cette place de vice-championnes vient couronner une campagne qualitative pour les Bleues. Troisièmes de la phase régulière derrière la Nouvelle-Zélande et l’Australie, elles ont montré qu’il faudra compter sur elles dans la course à l’or olympique. L’argent de Tokyo  leur a donné soif de plus. Pour y parvenir, elles devront gommer les petites imperfections et l’indiscipline qui leur a souvent fait défaut. Les Françaises pourront peut-être s’appuyer sur les retours de cadres telles que Caroline Drouin, Camille Grassineau ou Joanna Grisez. Cette défaite, au même titre que leurs nombreux succès au cours de ce circuit mondial, est une pierre de plus qui pave leur route vers ces olympiades parisiennes.  Comme l’a dit Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

Crédit photo: World Rugby

Marie-Louise Preira
03.06.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.