Hélène Salvetat est la joueuse de tennis la plus âgée au monde. Passionnée par le sport, à 100 ans elle retrouve son coach deux fois par semaine sur les courts du club de tennis de Tartas, dans les Landes. Et elle n’a pas l’intention de s’arrêter.
Doyenne mondiale des joueuses de tennis, Hélène Salvetat a soufflé sa centième bougie le 12 septembre dernier. Son coup droit, Hélène Salvetat le travaille depuis 93 ans.
Victime d’un AVC il y a quatre ans, l’ancienne cheffe d’escale chez Air France ne recule devant rien pour vivre sa passion. Et ce n’est ni le trajet d’Hossegor à Tartas, ni la fatigue qui l’arrêtera, comme elle le confie à nos confrères de France 3 Aquitaine : « Je suis toujours en forme quand il s’agit de venir jouer. Je ne peux pas m’en passer, le sport c’est ma vie, je ne peux pas rester en place, il faut que je bouge. »
Toute sa vie, Hélène Salvetat a été une sportive accomplie. Elle a pratiqué aussi bien l’équitation, la natation que le hockey. Il va même s’en dire qu’elle a un palmarès : en 1954 elle a été demie-finaliste à Monte-Carlo. Franck Hervy, son entraîneur depuis quatre ans, aime le rappeler : Hélène Salvetat a été « classée dans les meilleures joueuses françaises ».
Rien ne l’arrête
Encore aujourd’hui, malgré une tendinite qui l’empêche de faire des revers, elle se débrouille plus que bien. « Quand elle est sur le terrain, c’est une autre personne, elle bouge partout. Et quand elle est vraiment bien placée, elle est encore capable de jouer de très bons coups, explique son entraîneur à France 3 Aquitaine. C’est avant tout une battante, elle aime jouer et gagner ». Pour Franck Hervy, c’est ce qui fait le secret de sa longévité.
Hélène Salvetat a tenu sa première raquette à 4 ans, mais c’est à 7 ans qu’elle a vraiment commencé à jouer au tennis. Aujourd’hui, la centenaire est presque aussi âgée que la Fédération française de tennis.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine