Hippisme – Prix de Cornulier : Camille Levesque, vice-championne du monde de trot monté
Camille Levesque est devenue vice-championne du monde de trot monté, ce dimanche 23 janvier, lors du Prix de Cornulier à Vincennes. Cet évènement de l’hippisme a réuni les meilleurs chevaux de groupe 1, et leurs jockeys. Au départ de la course, rien ne laissait présager une deuxième place pour la Française.
Camille Levesque était l’une des trois seules femmes sélectionnées pour le prestigieux Prix de Cornulier 2022. Après plusieurs faux départs, la course prend forme avec une Camille Levesque située en deuxième partie de peloton, tout comme la favorite Flamme du Goutier, montée par Antoine Wiels.
Les numéros 13, Feeling Cash, et numéro 2, Fantaisie, se placent directement en tête de cette course de 2700 mètres. Elles sont suivies de près par d’autres très bon concurrents comme Bahia Quesnot, lauréate de l’an dernier, et Bilibili.
À la moitié de la course, deux concurrents sont déjà fautifs (départ au galop) et sont donc disqualifiés de ce prix. C’est alors que Granvillaise Bleue et Camille Levesque tentent petit à petit de se rapprocher de la tête de la course. Elles prennent la quatrième position à moins d’un kilomètre de l’arrivée. Tout se joue sur les derniers 500 mètres. Camille Levesque prend la tête pendant quelques secondes avant que Flamme du Goutier ne s’impose à la première place devant Granvillaise Bleue donc et Étoile de Bruyère.
Une course très féminine
Les juments ont été mises à l’honneur cette année sur le Prix de Cornulier. À l’image du podium 2021 qui avait déjà été essentiellement féminin avec Bahia Quesnot, Flamme du Goutier et Étoile de Bruyère. Lors de cette édition 2022, la lutte s’annonçait acharnée avec dix juments au départ. Parmi elles, la tenante du titre Bahia Quesnot, montée par Matthieu Abrivard, mais aussi Flamme du Goutier, grande championne cette année avec une remontada digne des plus grands. Il faut dire que son cavalier avait travaillé pour, en réalisant notamment une sèche de deux semaines pour atteindre 65 kilos, nouveau poids imposé depuis l’année dernière. On a aussi retrouvé Granvillaise Bleue, avec Camille Levesque, qui a accompagné sa jument, sans la forcer comme à son habitude, jusqu’au titre de vice-championne du monde.
Crédit photo : Jean-Luc Lamaère
À lire aussi : Hippisme : Camille Levesque, l’héritière aux multiples titres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine