L’équipe de France a décroché son ticket pour les Jeux olympiques 2024, à Paris. C’est la première fois de leur histoire que les Françaises participeront à cette compétition.
L’équipe de France de hockey sur gazon est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024, une première dans l’histoire des olympiades. Pour cela, la Fédération internationale de hockey (IFH) a négocié avec le Comité international olympique (CIO) les critères de qualification des pays hôtes. Les Bleues devaient atteindre le 25e rang mondial au moins une fois entre les Jeux de Tokyo 2020 et les Jeux de Paris 2024. Étant exactement 25e nation mondiale, leur ticket est confirmé.
Le rêve olympique
Les Bleues ont exprimé leur joie suite à l’annonce. « C’est une chance incroyable de pouvoir représenter le hockey français lors d’un tel événement organisé dans notre pays ! Si cette qualification récompense le travail de toute l’équipe depuis plusieurs années maintenant, nous sommes toutes conscientes du chemin qu’il reste à parcourir », explique la capitaine Emma Ponthieu dans le communiqué de presse de la Fédération française de hockey. Elles ont encore deux ans pour se préparer au rendez-vous, qui se déroulera au stade Yves-du-Manoir à Colombes (92).
Les Équipes de France https://t.co/KXizfXVxse pour les JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024 ! 🇫🇷
Retrouvez le communiqué officiel➡️ https://t.co/dQzfBreLVO
—#RoadToParis #Paris2024 #UneSeuleEquipe@FIH_Hockey @eurohockeyorg @Paris2024 @FranceOlympique @Agence_du_Sport pic.twitter.com/T0vYa1b7TR— FFH (@FF_Hockey) April 27, 2022
Un défi de taille pour le hockey français
Les Françaises font face à un défi de taille. Depuis plusieurs années, elles progressent et se rapprochent petit à petit du plus haut niveau mondial. L’été dernier, l’équipe de France a remporté une médaille d’argent à l’Euro B de hockey sur gazon (deuxième échelon européen).
Durant la compétition, les joueuses de Gaël Foulard ont marqué les esprits, notamment avec une défense solide. Yohanna Lhopital, attaquante française, avait été élue MVP du tournoi. Les Bleues feront tout pour être à la hauteur du rendez-vous et aller le plus loin possible pendant ces Jeux olympiques.
Crédit photo : Fédération française de hockey
À écouter aussi : Femmes dirigeantes, c’est hockey : Annie et Manuela de mère accompagnatrice à coach
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine