Dans l'actu

Idées cadeaux livres biographiques de sportives

Aurélie Bresson
10.12.2024

Noël approche et vous souhaitez offrir un livre retraçant l’histoire d’une sportive emblématique ? Handball, basket, trail, ski, voile, .. voici notre sélection spéciale des autobiographies les plus récentes. 

 

Mon petit doigt m’a dit 

Autobiographique de Marie Bochet 

Editions Les Passionnés de Bouquins

Née avec une agénésie de l’avant-bras gauche, Marie Bochet a longtemps skié aux côtés des valides avant de s’imposer comme une figure emblématique du para ski alpin. De son enfance dans le Beaufortain, en Savoie, à ses ultimes virages, elle raconte dans ce livre l’incroyable parcours qui a fait d’elle une athlète aux multiples titres, huit fois championne paralympique de ski alpin, vingt-deux fois championne du monde et une femme d’exception. Au fil des pages, on y croise sa famille, celles et ceux qui ont jalonné son ascension sportive, les joies et difficultés du sport de haut niveau ainsi que les belles rencontres d’une existence hors normes. Marie Bochet est plus qu’une championne. Elle est un exemple pour tous. Écrit en collaboration avec Yves Perret, ancien journaliste, créateur et directeur de l’agence YP Médias. Livre richement illustré.

Parution : 22 octobre 2024.

 

Karine Ruby, sur les traces d’une étoile 

Autobiographique de Karine Ruby

Editions Les Passionnés de Bouquins

Première championne olympique de l’histoire du snowboard en 1998, à Nagano, six fois championne du monde, la chamoniarde Karine Ruby a marqué l’histoire du sport français. Disparue brutalement en montagne, en 2009, alors qu’elle était en passe de devenir guide à la prestigieuse compagnie de Chamonix, son sourire, sa détermination et sa gentillesse restent dans tous les esprits. À travers ce livre, Rémy Fière, qui a rencontré tous ceux qui avaient côtoyé Karine, retrace le parcours extraordinaire de cette jeune fille attachante, qui a su se forger, avec détermination et travail, un palmarès, un nom et une légende.

Parution : 13 novembre 2023

 

 

Géante – Les matchs de ma vie

Autobiographique de Isabelle Yacoubou 

Editions L’Archipel 

Le parcours d’une sportive hors norme, figure du basketball français, qui raconte son enfance, ses victoires, mais aussi ses peines et ses accidents de vie. Aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, la championne au sourire rayonnant et aux tresses bleu-blanc-rouge marque les esprits.
Avec les  » Braqueuses « , l’équipe de France de basket féminine, elle vient d’arracher une médaille d’argent inespérée.
Dotée d’une voix douce qui tranche avec sa taille d’1m90 et sa carrure impressionnante, Isabelle Yacoubou est une femme déterminée.
Puissante, diront certains. Comment s’est forgé son caractère ? Quels furent ses combats ? Ses passions ? Quelles fêlures se cachent derrière la carapace ?

Parution :16 février 2023

 

Alli – Histoire(s) d’une championne

Autobioglraphique de Isabelle Yacoubou 

Editions Les Sportives

Au cœur de la foule, je m’assois près des trois remplaçantes non sélectionnées pour disputer l’ultime France-Russie du championnat d’Europe 2018, dans l’AccorHôtels Arena de Bercy*. Autour de nous, le vacarme est désormais assourdissant. Le public du handball, habituellement si calme et familial, se mue en Ultra déchaîné. Les 14 092 spectateurs révoltés lancent une bronca. Bercy tempête, se soulève, crie son indignation, le carton rouge est tombé m’excluant définitivement de cette finale.

*En 2023 la structure se nomme Accor Arena

Parution : 14 février 2024

 

 

 

Tout ce que je voulais c’était courir

Autobiographique de Anaïs Quemener

Editions Flammarion

Lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein à l’âge de 24 ans, Anaïs Quemener accuse le coup mais s’obstine : malgré les lourds traitements qu’elle doit subir, elle veut continuer de courir. Pour elle, le sport est une histoire de famille, une passion dévorante et partagée avec son père, qui l’a toujours soutenue et entraînée. Alors, pour combattre la maladie, elle fait de la course à pied sa thérapie. Son arme pour survivre. À tel point qu’à peine sortie d’affaire la Francilienne remporte en 2016 les championnats de France de marathon. Un sacre en guise de revanche sur la vie. Aide-soignante la nuit et athlète de haut niveau le jour, Anaïs Quemener ne cesse depuis d’accumuler les trophées et les records. Elle compte aujourd’hui parmi les meilleures marathoniennes au monde. Avec le naturel et l’incroyable énergie qui la caractérisent, elle raconte ce parcours hors du commun dont la force nous ébranle. Un destin singulier qui l’a conduite à croire encore plus fort à ses rêves et à chasser le temps, la moindre précieuse seconde, sur le bitume comme dans toutes les dimensions de son existence.

Parution : 3 avril 2024

Aurélie Bresson
10.12.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.