Le 1er décembre 2022, à Toulouse, quatrième ville de France et capitale de la région Occitanie, une nouvelle association ayant pour but d’aider le sport au féminin a vu le jour. Il s’agit de la Maison du sport féminin, inaugurée au Centre de ressources d’expertise et de performance sportive (CREPS). Son inauguration s’est déroulée sous les yeux de nombreux acteurs, dont sa marraine, Frédérique Jossinet, ancienne grande championne de judo.
La Maison du sport féminin (MSF), malgré son nom architectural, n’est pas pour le moment un bâtiment physique en lui-même. Il s’agit d’une association cherchant à améliorer l’accessibilité de ce domaine, à faciliter le lien entre sport et femmes, à accompagner sur des questions d’égalité, et plus simplement, à promouvoir le sport au féminin.
Un accomplissement inédit en France
Son siège est actuellement incorporé au bâtiment du CREPS. L’accompagnement proposé par la MSF n’est pas uniquement destiné à des athlètes de haut niveau, mais bien à l’ensemble des femmes. Il se veut d’ailleurs être complet, en s’organisant sur plusieurs pôles d’actions : sport santé, représentativité et carrière, visibilité et notoriété, accessibilité, et enfin pédagogie.
« Donner aux femmes la même chance de s’engager que les hommes dans le sport »
L’une des premières missions de la MSF est de lancer son guichet unique, dont le but est de référencer l’ensemble des clubs et associations ouverts aux femmes et de simplifier l’accès à leur pratique sportive. Comme a pu l’indiquer Maguelone Pontier, présidente de la Maison du sport féminin, lors de l’inauguration, il s’agit de donner « aux femmes la même chance de s’engager que les hommes dans le sport ». La MSF de Toulouse est le premier organisme de la sorte à apparaitre sur le territoire français, mais l’espoir de voir émerger de nouvelles structures similaires dans les années à venir est grand.
À lire aussi : Blandine Pont, le chemin vers la lumière
Un lancement réussi
L’inauguration officielle s’est déroulée au 1 avenue Édouard Belin. De nombreuses personnalités institutionnelles se sont présentées et ont pu prononcer quelques mots sur ce beau projet, à l’instar de Laurence Arribagé, adjointe au maire de la ville ou Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie. Les différents discours inauguraux ont été entrecoupés d’une table ronde au cours de laquelle des journalistes, sociologues et personnalités sportives importantes ont pu échanger sur des sujets sociétaux liés au sport au féminin. Parmi eux, Nodjialem Myaro, présidente de la ligue féminine de handball, Camille Naude, membre fondatrice de la Maison du sport féminin et directrice d’AMOS Toulouse, Manon Genet, Margaux Lissarre ou Fabien Gilot. Les partenaires de la Maison du sport féminin sont également de poids. On y dénombre les deux clubs sportifs majeurs de la ville, avec le Stade Toulousain et le Toulouse Football Club.
Si la démarche de la MSF a été bien soutenue par les organismes de la ville et de la région, il est tout de même possible de faire un don directement sur le site de l’établissement pour soutenir la démarche. Frédérique Jossinet, marraine de l’association, a conclu cette journée en rappelant qu’elle a connu plus de difficultés que ses homologues masculins lors du développement de sa carrière sportive. Elle aurait « adoré » avoir été portée par une telle association.
À lire aussi : Laura Flippes, la force tranquille au coeur des Bleues
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine