Il fallait un endroit monumental, le trait d’union entre les Tour de France Hommes et le tour de France Femmes. ASO a donné rendez-vous vendredi 15 mai à l’Arc de triomphe de Paris pour le J-100 du Tour de France Femmes Zwift.
Accueillis à l’Arc de triomphe par le Centre des monuments nationaux, Marion Rousse, directrice de l’épreuve, Zwift, partenaire titre du Tour de France Femmes, France Télévisions et l’UER, diffuseurs officiels, ainsi que tous les partenaires et collectivités, ont présenté les contours du dispositif qui entoure cet évènement, en présence d’Évita Muzic, l’actuelle championne de France.
Le coup d’envoi de la 1ère édition du Tour de France Femmes avec Zwift sera donné dimanche 24 juillet prochain face à la Tour Eiffel, pour douze tours d’un circuit au cœur de Paris jusqu’aux Champs-Élysées. Au long des 8 étapes qui les mèneront jusqu’à la Super Planche des Belles Filles, les championnes trouveront le terrain idéal pour exprimer leur talent.
Une diffusion sur 190 pays grâce à des partenaires engagés
Le Tour de France Femmes avec Zwift bénéficie d’une large couverture, avec une diffusion assurée en France par France Télévisions, et un relai international dans 190 pays grâce au réseau de l’Eurovision. Concernant la diffusion nationale, France Télévisions assurera près de 20 heures de direct sur l’ensemble des huit étapes que compte l’épreuve.
Laurent-Éric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, a pu exprimer sa fierté de pouvoir proposer une large couverture de l’évènement : « France TV sera bien évidemment aux côtés du Tour de France Femmes. C’est naturel et normal que les femmes puissent participer sur les routes du tour, et grâce à nos images, que ça soit visible par tous les Français. »
L’entité partenaire et nameur Zwift a également tenu a souligner un partenariat et un engagement important sur cette grande boucle de 8 étapes. Kate Veronneau, directrice de la stratégie pour les femmes Zwift : « C’est une association très curieuse entre ASO et Zwift. La collaboration est née pendant le confinement. Notre volonté est de faire croître le sport au féminin. »
À lire aussi : Paris-Roubaix femmes : Maud Rijnbeek, espoir du cyclisme néerlandais, savoure son premier Monument
Une websérie au cœur du quotidien des coureuses
Bien plus que devant des spectateur·trice·s sur France TV en juillet, la volonté d’ASO est clairement affichée de donner de la visibilité aux femmes. Une dizaine d’entre elles se sont confiées face caméra et ont ouvert leurs portes aux équipes de tournage. C’est donc à travers une série de portraits au cœur de leur quotidien qui sera diffusée comme amuse-bouche que l’on pourra mieux apprendre à les connaître : en Bretagne avec Audrey Cordon-Ragot, dans le village piémontais d’Ornavasso pour recueillir les confidences d’Elisa Longo-Borghini, à Gérone en Espagne, où Kasia Niewiadoma et Cecilie Utrup Ludwig ont établi leur camp de base, et bien sûr aux Pays-Bas à la rencontre de la reine Marianne Vos. Le pilote de la websérie a été dévoilé en avant-première, avant la diffusion des épisodes sur un rythme hebdomadaire à partir du 22 avril prochain.
Crédit photo : ASO
À lire aussi : La Fédération française de cyclisme mise sur l’encadrement au féminin
[adrotate group= »5″]
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine