Huitième journée aux Jeux Olympiques de Tokyo. Deux qualifications pour la Medal Race en voile, une finale en gymnastique, de l’athlétisme… Retour sur les résultats du jour.
Athlétisme : Alexandra Tavernier file en finale, fin des Jeux Olympiques pour Yanis Esmeralda David et Rouguy Diallo
Superbes débuts aux Jeux Olympiques de Tokyo pour Alexandra Tavernier. Il lui a suffit de deux tentatives pour accéder à la finale de lancer de marteau (dimanche). Après une première marque à 72,34m, elle a enchaîné avec une seconde à 73,51m. La qualification était fixée à 73,50m. En finale, il lui faudra se méfier de la Polonaise Anita Wlodarczyk (qui a lancé à 76.99m) et de la Chinoise Zeng Wang (74,29m).
Malheureusement, l’aventure de Yanis Esmeralda David s’arrête déjà. Engagée dans les qualifications de saut en longueur, elle n’est pas parvenue à passer à l’étape suivante. A sa première tentative, elle avait réalisé un saut à 6.27m mais ne l’a pas amélioré par la suite. Loin des 7 mètres de la Serbe Ivana Spanovic et des 6,98 de l’Allemande Mihambo. Onzième de son groupe, la seule Française engagée en saut en longueur quitte les JO dès les qualifications.
C’est aussi terminé pour Rouguy Diallo. La Niçoise s’est classée neuvième de la demi-finale du triple saut avec une marque à 14,38m. A une place de la finale. « J’ai l’impression d’être venue à Tokyo pour rien » affirme-t-elle, frustrée, à l’issue de la compétition. Sans surprise, c’est la Vénézuélienne Yulimar Rojas qui est sacrée championne olympique. Double championne du monde et vice-championne olympique à Rio, elle a explosé le record olympique pour son premier essai (15,41m) puis le record du monde pour sa sixième marque (15,67m). Ce record du monde à 15,50m était détenu depuis 1995 par l’Ukrainienne Inessa Kravet. La Portugaise Patricia Mamona et l’Espagnole Ana Peleteiro complètent le podium en battant toutes deux leurs records nationaux.
Gymnastique artistique : Mélanie de Jesus dos Santos sixième aux barres asymétriques
Le forfait de Simone Biles de la finale aux barres asymétriques a fait le bonheur de Mélanie de Jesus dos Santos. Première réserviste sur cet agrès, la Française a été repêchée pour rejoindre les sept autres qualifiées en finale. Malgré un bon début de passage, la gymnaste de 21 ans a réalisé une faute d’angle ainsi qu’une erreur sur sa réception. Sixième avec une note de 14,033, elle devient la cinquième finaliste féminine française par agrès de l’histoire des Jeux Olympiques !
La Belge Nina Derwael, 21 ans, se pare d’or. C’est le premier titre olympique en gymnastique de l’histoire pour la Belgique. Elle se classe en tête du général avec 15,200 points devant la Russe Anastasia Iliankova (14,883 points) et Sunisa Lee, l’Américaine championne olympique du concours général (14,500).
Voile : Deux qualifications pour la Medal Race en 470 et en Nacra 17
Bonne journée pour Camille Lecointre et Aloïse Retornaz en 470. A une journée de la fin des manches qualificatives, elles se savent déjà qualifiées pour la Medal Race. Leurs sixièmes et cinquièmes places du jour leur permettent de consolider leur position sur le podium. Actuellement troisièmes au général, elles devront utiliser les régates de demain pour se rapprocher des paires polonaises et britanniques mais aussi creuser l’écart avec leurs poursuivantes avant la course finale. Elles sont à 10 points de l’or et des Britanniques Hannah Mills-Eilidh McIntyre et à 9 points de l’argent et des Polonaises Agnieszka Skrzypulec-Jolanta Ogar. Peu contrariées par le vent d’une douzaine de nœuds, elles ont désormais 17 points d’avance sur les Suissesses, qui sont quatrièmes.
En Nacra 17, Manon Audinet et Quentin Delapierre ont validé leur ticket pour la Medal Race de Mardi. Huitième avec 76 points, les deux Français sont donc trop loin pour monter sur le podium. « Ce n’est clairement pas ce qu’on aurait aimé faire. C’est dur parce qu’on n’a pas l’impression d’avoir fait tant de choses mal. Apparemment notre place est plus autour des 7e, on y est restés toute la semaine. On n’a jamais réussi à accrocher les cinq premiers… », explique Manon Audinet. « Maintenant il faut juste faire une belle finale pour se faire plaisir et réussir à oublier toutes ces courses… »
Crédit Photo : Thomas Schreyer / Fédération Française de Gymnastique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine