Série de Mélanie Henique aux Jeux Olympiques
Dans l'actu

Jeux Olympiques : le résumé de la journée du 30 juillet

Alais Diebold
30.07.2021

Sixième jour aux Jeux Olympiques de Tokyo. Une médaille en judo, des qualifications en demi-finales de natation et de rugby à 7, une première finale en athlétisme, de la voile… Retour sur les résultats de la journée. 

 

Athlétisme : Rouguy Diallo en finale du triple saut

Dès son premier essai, Rouguy Diallo avait un pied en finale des Jeux Olympiques. Un saut à 14,29m, à 11cm de la qualification automatique. Elle n’a pas eu besoin d’améliorer. Si la Vénézuelienne Yulimar Rojas s’est envolée à 14,77m, avec près de 40cm de marge sur la planche, les autres candidates à la finale ont sauté dans leurs standards. Sixième de son groupe et dixième au total, la triple-sauteuse niçoise va pouvoir dormir en rêvant d’une médaille. Il faudra grappiller quelques centimètres encore, dimanche à 13h20, pour monter sur le podium.

Basketball : Victoire confortable des Françaises

Il fallait absolument s’imposer face au Nigéria, si possible avec la manière, pour rester en vie dans ces Jeux Olympiques. Mission accomplie pour les Bleues. Intouchable, l’équipe de France s’est envolée dès le premier quart-temps et rentre aux vestiaires avec une large avance (44-27). L’écart est monté jusqu’à +31 (62-31, 27e), avant que le turn-over ne fasse baisser le rythme des Françaises. Le score final, 87-62, laisse la porte ouverte à une qualification pour les quarts de finale. Même en cas de défaite demain contre les Américaines, invaincues aux Jeux depuis 1992, les Bleues pourraient profiter de cet écart très favorable pour prendre la deuxième place du groupe, si le Nigeria bat le Japon, ou une place de meilleure troisième.

Judo : Romane Dicko, en bronze, prend rendez-vous avec les Jeux Olympiques de Paris

On savait qu’elle était prometteuse, et sa façon de survoler la matinée confirmait tout son potentiel. Mais Romane Dicko est tombée sur une montagne en demi-finale : Idalys Ortiz, numéro 1 mondiale. La Cubaine ne lui a pas laissé la moindre ouverture, tout juste une demi-occasion de croche-patte pour mieux contrer la Francilienne et lui infliger un waza-ari. C’en était fini de l’or et de l’argent, encore fallait-il se remobiliser pour le bronze. Soudain, on se souvient que la Française n’a que 21 ans, que c’est la benjamine de l’équipe de France de judo, qu’elle est surtout attendue à Paris en 2024. 

Elle a prouvé que la détermination n’attend pas le nombre des années. En moins d’une minute dans le combat pour la médaille de bronze, Romane s’agrippe à la Turque Kayra Sayit et l’emmène au sol, immobilisation et ippon à la clé. Ses larmes de joie avaient bien meilleure saveur que le torrent de détresse de Madeleine Malonga hier. Mais la Française rêve toujours d’or, et s’est empressée de donner rendez-vous à Paris 2024.

Natation : Mélanie Henique en demi-finale, Marie Wattel écartée

Elle a attendu jusqu’à la fin de la dernière série, consciente que son chrono (24”82) était un peu juste. Marie Wattel ne verra pas les demi-finales du 50m nage libre. Mal partie, elle termine avec le 18e chrono de séries très disputées. Tout le contraire de Mélanie Henique, 13e temps des séries et qualifiée pour les demi-finales. L’Amiénoise a sorti un départ canon pour pointer en tête à mi-longueur. Mais quand on nage dans la même série qu’Emma McKeon, toucher la première relève de la gageure. L’Australienne continue d’assommer ces Jeux Olympiques avec un nouveau record olympique : 24”02 sur la longueur de bassin. Seule Sarah Sjöström est venue la concurrencer.

Rugby à 7 : Les Bleues en demi-finale grâce à leur victoire contre la Chine

Pour leur première participation aux Jeux Olympiques et donc à leur premier quart de finale, les Chinoises ont frappé d’entrée et fort. D’abord malmenées et sanctionnées par un essai de Minglin Tang (0-5), les Françaises ont su réagir. Caroline Drouin trouve la faille en poussant le ballon au pied dans le dos de la défense adverse. Attentive, Séraphine Okemba récupère la balle et termine dans l’en-but chinois (7-5). Puis, Drouin marque son essai après une passe décisive de la capitaine Fanny Horta (12-5). Juste avant la pause, Anne-Cécile Ciofani réalise un cadrage débordement, fait parler sa vitesse en bord de touche et rajoute cinq points (19-5). Particulièrement visible sur le terrain depuis le début de la compétition, Okemba signe ensuite un doublé (24-5). Les Chinoises ne peuvent pas revenir. Tang réalise tout de même son doublé qui vient conclure une course de 70m et une magnifique manœuvre évitant le retour défensif de Ciofani. Résultat final 24-10. 

Les protégées de David Courteix filent en demies. Elles poursuivent leur parcours sans faute après avoir battu les Fidji (12-5), le Brésil (40-5), et le Canada (31-0). Les Bleues  affronteront la Grande-Bretagne, la nuit prochaine à 4h30. Les Britanniques, bêtes noires des Tricolores, se sont défaites en demies des Américaines (21-12). Dans l’autre demi-finale, la Nouvelle-Zélande sera opposée aux Fidji. Les Fidjiennes ont créé la surprise en éliminant les Australiennes, championnes olympiques en titre (14-12). Les Néo-zélandaises, grandes favorites, ont quant à elles dominé les Russes (36-0). 

Voile : Jeux Olympiques terminés pour Marie Bolou, une course à la médaille toujours possible en 470 et en 49er FX

Le vent est tombé sur le plan d’eau d’Enoshima. Si les premières journées de compétition étaient troublées par un vent allant jusqu’à 19 nœuds, la navigation était, aujourd’hui, piégeuse à cause d’une brise soufflant à 7 nœuds. Mais ces conditions n’ont pas déstabilisé Camille Lecointre et Aloïse Retornaz en 470. Elles s’imposent sur leur première régate. Malheureusement, elles sont ensuite douzièmes de leur seconde course. Si elles ont utilisé leur joker, c’est aussi le cas de la paire polonaise Skrzypulec-Ogar qui conserve néanmoins sa première place au classement. Les Françaises pointent au 3e rang à sept points des Polonaises et à trois points du duo britannique Mills-McIntyre. 

En 49er FX, Albane Dubois et Lili Sebesi reculent d’une position au classement virtuel. Elles passent de la sixième à la septième place après neuf courses. La faute à deux régates pas vraiment maîtrisées. Septièmes de leur première course, les deux Françaises se classent ensuite quinzièmes et quatorzièmes des deux régates suivantes. A trois manches de la medal race, elles sont encore à dix-neuf points du podium.

Fin de l’aventure olympique pour Marie Bolou en Laser Radial. Pourtant, la Française n’a pas démérité. Sur 44 participantes, elle termine à la onzième place. Déjà, le premier jour, elle avait grillé son joker en échouant à la 32e place du classement temporaire. Mais régates après régates, elle était remontée au général grâce à de belles performances. Sa dernière manche, où elle finit 33e, la condamne à manquer la medal race pour quatre points.

Article co-écrit avec Xavier Regnier.

Crédit Photo : KMSP / S.Kempinaire

Alais Diebold
30.07.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.