Une septième journée prolifique en médailles pour les Françaises. De l’argent en sabre, en rugby à 7 et en voile, de l’or en judo. Néanmoins, une petite déception en athlétisme vient nuancer la joie des Tricolores… Retour sur les résultats du jour aux Jeux Olympiques.
Athlétisme : Rénelle Lamote ne passe pas en finale
On savait que cette demi-finale serait la course la plus difficile. En finale, tout peut se passer, et même si le 800m peut être tactique, il n’y a plus vraiment la place pour calculer. Mais il faut y rentrer. Rénelle Lamote, cinquième de sa demi-finale, n’en sera pas malgré son huitième temps. Eliminée dès les séries aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, la Française a au moins vaincu ce démon à Tokyo. « Je suis déçue, mais pas tant que ça, parce que j’ai donné ce que j’avais aujourd’hui. Je me suis tellement rendue malade pour le sport, aujourd’hui j’ai envie de vivre mes Jeux à fond. Je me suis sentie lactique assez tôt : après 300 mètres de course, je ne me sentais pas vraiment dans mon assiette », analysait-elle après son élimination. Dans une bonne saison après quelques années compliquées, elle se tourne maintenant vers les JO de Paris.
Escrime : Les sabreuses en argent contre le Comité Olympique de Russie
Comme les fleurettistes, le « quatuor argenté » a dû se contenter de la deuxième place derrière les Russes. Les premiers relais plaçaient pourtant la France en tête, en particulier grâce à une Manon Brunet impériale (20-16). Mais pour son dernier combat, Charlotte Lembach a connu un deuxième passage terrible, encaissant un 11-3. La jeune Sara Balzer l’a ensuite remplacée, tentant de tenir la dragée haute à Sofia Pozdniakova, titrée en individuel. Malgré le dernier bon relais de Cécilia Berder, l’écart était trop important. En argent, les filles ont fêté la médaille et la retraite de Lembach, qui relativisait cette défaite en évoquant les résultats des olympiades précédentes. Les trois autres partent déjà sur une bonne base pour la prochaine.
Judo : La France sacrée pour la première du judo par équipe aux Jeux Olympiques
Battre les meilleurs japonais au Japon, pays du judo, voilà l’exploit réalisé par l’équipe de France. Pour la première fois, une épreuve par équipe mixte est venue conclure la semaine de judo. La finale était celle attendue : France-Japon. Clarisse Agbegnenou, déjà titrée en individuel, a gagné le premier rapidement en patronne. Axel Clerget s’est aussi imposé, avant que Romane Dicko ne doivent concéder un point à Akira Sone. Très attendu, Teddy Riner a inscrit le troisième point des Français, avant de passer le relais à Sarah-Léonie Cysique. Son coaching front contre front restera comme l’une des images marquantes de la journée. La jeune judokate a mené un combat très intense pour venir à bout de Tsukasa Yoshida et offrir l’or à la France sur le gong.
Rugby à 7 : Médaille d’argent historique pour les Bleues
Vaincue par la Nouvelle-Zélande (12-26) en finale des Jeux Olympique, l’équipe de France remporte la médaille d’argent. Michaela Blyde, Stacey Fuhler et Tyla Nathan-Wong récompensent les actions offensives des Blacks Ferns. Caroline Drouin et Anne-Cécile Ciofani inscrivent deux essais qui maintiennent les espoirs français en vie. Trop pénalisées, les septistes tricolores n’ont jamais contrôlé le rythme de ce match. Dominées par les Néo-Zélandaises, les Bleues ont été contraintes de défendre presque tout le match, subissant les impacts et la vitesse des numéro un mondiales. Cette médaille d’argent est la première médaille olympique du rugby français. Les Fidjis complètent le podium.
Voile : De l’argent en planche RS:X, une Medal Race en 49er,
Première de la régate finale de planche à voile RS:X, Charline Picon se pare d’argent. Au décompte des points de la semaine, elle est deuxième derrière la Chinoise Yunxiu Lu et devant la Britannique Emma Wilson. Mais la Française n’a pas démérité. Elle a jeté toutes ses forces dans la bataille et ça a payé dans la Medal Race. Elle domine la course mais malheureusement l’état de forme de la Britannique et de la Chinoise entrait aussi en compte. La mer d’Enoshima était balayée d’une faible brise. Des conditions très physiques qui ne correspondaient pas à ses adversaires. Longtemps distancées, Wilson et Lu ont réduit l’écart pour terminer deuxième et troisième de la course. Pour que Charline Picon soit en or, il aurait fallu que la Chinoise arrive quatrième. Satisfaite de ses performances, la Rochelaise ramènera en France l’argent des Jeux Olympiques de Tokyo après l’or de Rio.
Pendant ce temps, en 49er FX, Albane Dubois et Lili Sebesi se qualifiaient pour la Medal Race. Septièmes hier, elles reculent d’un rang aujourd’hui. Dix-huitièmes, quinzièmes puis deuxièmes de leur course du jour, elles sont en route pour la finale de lundi. Mais le podium se jouera sans elles. Même si elles terminent cette Medal Race à la première place, elles ne pourraient accéder qu’à la quatrième place.
Bonne journée en Nacra 17 pour Manon Audinet et Quentin Delapierre. Ils ont su s’adapter au faible vent d’Enoshima. Dixième de leur première régate du jour, ils terminent ensuite quatrièmes puis treizièmes des deux courses suivantes. Après neuf régates, ils sont désormais septièmes. A 23 points du podium, il leur reste encore deux jours pour remonter au classement avant la Medal Race.
Article co-écrit avec Xavier Regnier.
Crédit Photo : Fédération Française de Voile.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine