L'équipe de France de handball est en finale des Jeux Olympiques.
Dans l'actu

Jeux olympiques : le résumé de la journée du 6 août

Xavier Regnier
06.08.2021

Après une matinée tranquille, cette journée a été bien plus chargée pour les Françaises aux Jeux olympiques. Les deux demi-finales en sport collectif, du saut d’obstacle, Anouck Jaubert 6e de la finale d’escalade, pas de Française médaillée en pentathlon moderne, et le relais 4x100m pour terminer… Voici tout ce que vous avez manqué aujourd’hui.

Athlétisme :  Pas de miracle pour les Françaises au relais 4x100m

Le podium était presque connu d’avance, même si ces Jeux olympiques nous ont habitué aux coups de théâtre. La finale du relais 4x100m a été remportée par les Jamaïcaines, devant les États-Unis et la Grande-Bretagne. Sixième temps des qualifiées, les Françaises n’ont jamais fait illusion. Carolle Zahi, Orlann Ombissa-Dzangue, Gemima Joseph et Cynthia Leduc ont pris la septième place de cette finale, à près d’une seconde du podium. C’était la première finale du relais 4x100m féminin français aux JO depuis 2004. À l’époque, les Bleues avaient pris la médaille de bronze.

Basketball : Les Bleues ont subi la loi japonaise

Les sports collectifs ne seront donc pas reçus 5 sur 5 aux Jeux olympiques. Après les deux équipes de handball, le volley et le basket masculin, il ne manquait plus que le basket féminin en finale. Les Bleues sont tombées sur plus fortes qu’elles contre le Japon (87-71). C’est l’énorme surprise de ce tournoi, puisque l’équipe nippone n’avait jamais intégré un dernier carré de grande compétition. Les Françaises étaient pourtant prévenues. Lors du premier match, elles avait déjà été dominées, même si la défaite était moins lourde (74-70). Dans le sillage de Sandrine Gruda (18 points), la France avait pourtant pris le devants (22-14). Mais elle a encaissé 54 points en vingt minute, pour se retrouver menée 70-50 à l’entame du dernier quart-temps. La meneuse japonaise Rui Machida a particulièrement brillé avec 18 passes décisives. Les Bleues auront une finale pour la médaille de bronze à jouer demain contre la Serbie.

Cyclisme sur piste : Les Françaises 5e de l’américaine, Mathilde Gros en huitièmes

La jeune paire française n’a pas démérité sur cette longue course qu’est l’américaine. Clara Copponi (22 ans) et Marie le Net (21 ans) se sont classées cinquièmes d’une épreuve largement dominée par les Britanniques (78 points). Les Danoises et les Russes complètent le podium. Les Bleues sont restées dans le match pour la médaille une bonne partie de la course, évitant les chutes. Après le 7e des 10 sprints, elles étaient même sur le podium virtuel. Mais un relais manqué à 25 tours de l’arrivée à mis un coup fatal à leurs ambitions. Les deux cyclistes de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope ont tout de même remporté l’avant-dernier sprint, mais ne pouvaient plus rattraper les Russes.

Journée tranquille pour Mathilde Gros. Quatrième temps des qualifications, la Française s’est imposée facilement en seizièmes de finale de la vitesse individuelle contre la Japonaise Yuka Kobayashi. La Nordiste se rassure un peu après son élimination précoce en keirin. Suite de la compétition demain à partir de 8h30.

Équitation : La France en finale du saut d’obstacles

L’équitation française peut croire à une nouvelle médaille demain. L’équipe de France de saut d’obstacles s’est qualifiée en sixième position pour la finale dans un concours dominé par les Suédois·es. Pénélope Leprévost, deuxième cavalière de l’équipe, a écopé de cinq points de pénalité. La marge de progression des Tricolores peut laisser espérer une médaille. En effet, le plus mauvais passage est celui de Mathieu Billot, qui a replacé au dernier moment le leader Nicolas Delmotte. Son cheval, Urvoso du Roch a été pris de coliques dans la nuit. S’il se remet, ou avec un Mathieu Billot mieux préparé, l’équipe de France peut viser plus haut.

Escalade : Anouck Jaubert 6e pour les premiers Jeux olympiques de la discipline

Ses chances de médailles étaient déjà compromises avec « seulement » une deuxième place à la vitesse. Mais dans ce format inédit, cela signifie que les points d’Anouck Jaubert sur les autres épreuves seraient doublés. Alors que la vitesse était justement sa spécialité, cela sentait les regrets pour la Française. Elle a pourtant maintenu l’espoir sur les premiers blocs, deuxième après le premier passage. Mais les suivants étaient trop durs pour elle. Sixième de l’épreuve, la Stéphanoise disait presque adieu au podium. C’est surtout que la dernière épreuve, la difficulté, était son point faible. À l’aube de sa retraite sportive, elle a donné le maximum pour signer un score de 13+ et prendre la septième place. Sur le combiné, la double championne du monde de vitesse prend tout de même une belle sixième place. La première médaille d’or des Jeux olympiques en escalade féminine est remportée par la Slovène Janja Garnbret, 22 ans.

Golf : Perrine Delacour toujours dans la course

Troisième journée de compétition au Kasumigaseki Country Club et troisième démonstration de Nelly Korda. L’Étasunienne a encore rendu une carte à -2 pour conserver trois coups d’avance en tête du classement. Le Top 10 est très serré et la première Française, Perrine Delacour, reste à 6 coups d’une médaille. Il lui faudra tout de même rendre une très grosse carte pour le dernier jour de compétition demain pour doubler 17 autres prétendantes. « Le niveau de jeu est là, j’ai bien joué au golf depuis le début », positive la Picarde de naissance. Céline Boutier a en revanche très mal commencé la journée et pointe à la 40e place.

Handball : Allison Pineau et Cléopâtre Darleux envoient la France en finale des Jeux olympiques

On a tremblé presque jusqu’au bout, même si ça sentait très bon dans les cinq dernières minutes. Avant ça, Suédoises et Françaises s’étaient succédées en tête du tableau d’affichage dans un chassé-croisé classé noir par Bison Futé. Après un petit trou créé dans les premières minutes (5-2) par les Scandinaves, les Bleues sont revenues. Le match s’est alors engagé, et les Françaises ont multiplié les fautes (huit exclusions temporaires au total) pour contenir des Suédoises très offensives. Mais un mur nommé Cléopâtre Darleux est venu leur barrer la route.

Entrée à la pause pour prendre le relais d’une bonne Amandine Leynaud, alors que la France menait 15-14, la Brestoise a sorti sept parades. La défense était le maître-mot du match côté français, avec ce mantra répété à chaque temps mort : « On ferme tout ! » Pour gagner, il fallait aussi être efficace de l’autre côté du terrain. Les Bleues ont failli sur les jets de 7m, un élément à améliorer pour aller chercher l’or. Mais dans le jeu, c’est surtout Allison Pineau qui a brillé, au point d’être surnommée « MVPineau » par les commentateurs français. En finale dimanche matin, les Bleues retrouveront soit la Norvège, soit le Comité olympique russe.

Pentathlon moderne : Pas de médaille pour les Françaises

L’incertitude régnait surtout sur l’épreuve d’équitation, où les athlètes tirent au sort leur monture. Les Françaises ont visiblement eu la main heureuse, profitant du saut d’obstacle pour se replacer au classement général. Élodie Clouvel, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Rio, s’est ainsi élancée lors du laser-run avec seulement 25 secondes de retard sur la Hongroise Sarolta Kovacs, troisième du général. Mais la gendarme s’est montrée trop imprécise sur le deuxième tir et a perdu un temps précieux. Elle termine ces Jeux à la sixième place, à 21 points du podium. Contreperformance aussi pour Marie Oteiza, partie à 11 secondes du podium et dixième au final. La Britannique Kate French s’est adjugée la médaille d’or avec un nouveau record olympique (1385 points) devant le Lituanienne Laura Asadauskaite et Sarolta Kovacs.

Crédit photo : Équipes de France de Handball

Xavier Regnier
06.08.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.