Une médaille de plus pour la France aux Jeux olympiques grâce au basket.
Dans l'actu

Jeux olympiques : le résumé de la journée du 7 août

Xavier Regnier
07.08.2021

C’est bientôt la fin des Jeux olympiques, mais de nombreuses Françaises sont encore en course. La belle médaille de bronze des basketteuses, Mathilde Gros éliminée et le kayak en ligne vainqueur de la finale B, voici tout ce que vous avez manqué de la journée à Tokyo.

Athlétisme : Susan Jeptoo 38e du marathon, médaille d’or pour Peres Jepchirchir

La délocalisation des courses sur route à Sapporo, décidée pour avoir de meilleures conditions météo, n’aura eu aucun effet. Le marathon féminin s’est élancé sous 25 degrés à 84 % d’humidité au lever du jour. Trop dur pour que le titre échappe aux Kenyanes. Peres Jepchirchir et Brigid Kosgei ont durci le rythme aux trois-quarts de la course puis se sont détachées dans les quatre derniers kilomètres. Jepchirchir s’est finalement imposée pour seize secondes en 2h27’20. Susan Jeptoo, seule Française en lice, termine 38e à moins de dix minutes de la championne olympique.

Basket : Deuxième médaille aux Jeux olympiques pour les Bleues

Revanche contre la Serbie après la finale de l’Euro : check. Deuxième médaille aux Jeux olympiques dans l’histoire du basket féminin français : check. Les Bleues se sont largement imposées (91-78) dans la petite finale pour s’adjuger le bronze, dans un match où la force collective a fait la différence. Six Françaises ont terminé le match avec 10 points ou plus au compteur. Parmi elles, Marine Fauthoux a fait exploser la défense serbe dans le troisième quart-temps (9 points) du haut de ses 20 ans, pour donner un avantage définitif à la France. Dans cette compétition, les Bleues n’auront perdu que contre le Japon, par deux fois, et les États-Unis.

Canoë-kayak : Le kayak en ligne à 4 termine 9e des Jeux olympiques

Manon Hostens, Vanina Paoletti, Sarah Guyot et Léa Jamelot ont manqué la finale d’un rien. Dans le coup pendant plus de 400m lors de la demi-finale, elles ont lâché lors des derniers mètres. L’Australie leur est passée devant à la photo-finish, coinçant les Bleues à la cinquième place. Direction la finale B avec un goût amer en bouche. Revanchardes, les Françaises s’y sont imposées devant les embarcations ukrainienne, canadienne et russe. Elles terminent donc la compétition à la 9e place.

Cyclisme sur piste : Mathilde Gros n’ira pas au bout

Son huitième de finale ne s’est pas joué à grand-chose. Opposée à la Hongkongaise Lee Wai-sze, quatre médailles mondiales de la vitesse au compteur, Mathilde Gros s’est inclinée pour 0’’019. La Nordiste n’était pas favorite dans ce duel, et gardait une chance d’aller plus loin grâce aux repêchages. Mais là encore, elle s’est fait devancer sur la ligne d’un centième par la Canadienne Lauriane Genest. Les Jeux olympiques s’arrêtent donc là pour elle, après la déception du keirin jeudi. « Ça m’a montré ce que sont des JO, la tension, la pression. Ce n’est pas une compétition comme les autres et ça me motive encore plus pour Paris 2024 », positive la pistarde de 22 ans.

Équitation : Catastrophe sur le dernier passage de Pénélope Leprévost

La médaille d’or tendait les bras au trio français. Après les passages de Simon Delestre et Mathieu Billot, les Bleu·es pointaient en tête du classement provisoire du saut d’obstacle. Mieux, tou·tes leurs adversaires fautaient sur le dernier passage. Dernière à s’élancer, Pénélope Leprévost avait même le droit de faire une faute sans hypothéquer les chances de titre olympique. Elle est intervenue dès les premiers obstacles, entrainant un refus de Vancouver de Lanlore. La cavalière normande a bien tenté de repartir mais sa monture ne voulait plus sauter. Contrainte à l’abandon, Pénélope Leprévost a vu toutes les chances de médailles pour la France s’évanouir en quelques secondes.

Golf : Les Françaises pour le dernier jour, Korda sacrée

L’affaire n’a pas fait un pli. Forte de son avance acquise les jours précédents, l’Étasunienne Nelly Korda a continué à se balader au Kasumigaseki Country Club. Elle remporte logiquement la médaille d’or, avec une carte totale de -17 sur les quatre jours de compétition. Pourtant, la numéro un mondiale de 23 ans a vacillé en début de journée, avec un double-bogey sur le 7. Sa première place ne tenait plus qu’à un fil, mais elle a su se ressaisir. « J’ai l’impression que le double-bogey m’a encore un peu plus motivée. Je ne pouvais pas terminer comme ça. Je me devais de me battre jusqu’au bout. » En quête au minimum d’une place d’honneur, Perrine Delacour a encore rendu une carte sous le par. Insuffisant toutefois pour progresser au classement, la première Française termine 29e. Juste derrière elle, Céline Boutier boucle la compétition à la 35e place.

Crédit photo : Fédération française de basketball

Xavier Regnier
07.08.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.