Deuxième nuit chargée pour les Françaises à Tokyo. Wattel et Buchard brillent, finale ratée au pistolet à 10m, catastrophe en escrime, Ferro sauve le bilan du tennis. Voilà tout ce que vous avez manqué pendant votre grasse matinée.
Natation : Marie Wattel pulvérise le record de France
Elle s’était déjà montrée avec le deuxième temps de sa série hier. Marie Wattel a profité des demi-finales pour frapper un grand coup sur le 100m papillon féminin. 56”16, record de France raboté de 7 dixièmes ! En deuxième position sur la première longueur, la Nordiste a parfaitement négocié son virage avant d’éparpiller la concurrence et de remporter sa demi-finale haut la main. La voilà clairement candidate à une première médaille aux Jeux olympiques la nuit prochaine.
Aviron : le quatre de couple sort sans gloire
Dernières de leur série avant l’ouverture officielle des Jeux, les Françaises n’ont pas su se ressaisir en repêchages. Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul, Marie Jacquet et Emma Lunatti ont échoué à plusieurs longueurs des Australiennes et des Italiennes, qualifiées, traînant leur embarcation à la cinquième place seulement.
C’est terminé aussi pour le deux de couple poids léger. Quatrièmes de leur demi-finale derrière les Pays-Bas, le Canada et les États-Unis, Hélène Lefebvre et Élodie Ravera-Scaramozzino manquent l’opportunité de se qualifier en finale. Elles iront chercher le meilleur classement possible dans la finale B.
Surf : Defay qualifiée en 8e, Ado au repêchage
Pour sa première aux Jeux olympiques, le surf risque de ne pas convaincre. Sur le spot de Tsurigasaki Beach, aux vagues rares et pâlichonnes, la surfeuse basque Pauline Ado avait pourtant bien commencé sa compétition olympique. Mais l’Australienne Stéphanie Gilmore, sept fois championne du monde, a repris les commandes pour ne plus les lâcher. La Française termine troisième avec 9,17, très loin derrière Gilmore qui réalise une excellente note de 14,50. L’Australienne devance l’expérimentée brésilienne Silvana Lima (12,13). La Tricolore, championne du monde 2017, conserve néanmoins ses chances de qualification puisqu’elle peut encore participer à une session de repêchage. Pour sa part, la Réunionnaise Johanne Defay s’est évitée tout stress supplémentaire. En terminant deuxième de sa série derrière la Brésilienne Tatiana Weston-Webb et avec une note de 10,60, elle s’est assurée une place en huitième de finale.
Escrime : Ysaora Thibus a repoussé la catastrophe pour le fleuret
Pour la 3e meilleure fleurettiste mondiale, ce premier tour devait être une formalité. On a finalement tremblé jusqu’au bout, tant la Hongroise Flora Pasztor a résisté à Ysaora Thibus, plongeant dans ses failles. Le spectre d’un 0/3 planait sur la matinée française, jusqu’à un challenge vidéo qui remettait la Guadeloupéenne dans le bon sens. Passée devant au score à la dernière minute, elle s’impose 15-13 et file au tour suivant.
Elle y est la seule Française, puisque Pauline Ranvier et Anita Blaze ont été écartées par deux Canadiennes. « J’ai tenu bon jusqu’au milieu du match puis j’ai eu un petit trou et comme c’est une bonne contreuse, j’ai pas réussi à repasser devant pour imposer mon jeu », analysait Pauline Ranvier, novice aux Jeux olympiques, après son duel intense contre l’expansive Eleanor Harvey.
Mais les failles entrevues contre Pasztor étaient trop grandes pour se refermer en quelques heures. Face à la Russe Larisa Korobeynikova, Thibus s’est vite retrouvée distancée. Son sursaut d’orgueil sur la fin aura été vain cette fois. Défaite sèche (15-12) et une nouvelle désillusion pour l’escrime française. Le fantôme des Jeux olympiques de Londres hante les Bleues.
Tir : Lamolle et Goberville s’écroulent en finale
Avec deux Françaises sur huit finalistes, dont la médaille d’argent des Jeux de Londres, les espoirs de décrocher une première médaille pour le tir (pistolet à 10m) étaient permis. Las, leurs qualifications déjà à l’arrache (5e et 8e) auraient dû tempérer toute ardeur. En bas de classement après la première salve, Mathilde Lamolle et Céline Goberville n’abordaient déjà pas les balles éliminatoires dans une position très confortable. 6e à ce moment-là, Goberville a complètement craqué et est sortie la première. Mathilde Lamolle a suivi immédiatement. Une finale au goût amer.
Tennis : Alizée Cornet n’a pas fait illusion, Ferro renversante
Décidément, l’histoire d’amour ne prend pas entre les Jeux olympiques et le tennis français. L’écart était trop grand, trop flagrant, entre Alizée Cornet, 66e joueuse mondiale, et la Tchèque Pliskova, tête de série numéro 5. Balayée dans le premier set, la Niçoise a bien tenté de s’accrocher sous le soleil japonais. En vain. La défaite est cinglante : 6-1, 6-3 en 1h02 de jeu.
Sa partenaire de double, la jeune Fiona Ferro, a bien cru vivre pareille humiliation. Menée 6-2, 3-0 par la Lettone Anastasija Sevastova, la Française s’est soudain rebellée. « La ligne d’arrivée est encore loin », lui soufflait Emmanuel Planque en début de deuxième set. Ferro l’a franchi la première, au prix d’un tour de piste supplémentaire (2-6, 6-4, 6-2). Au prochain tour, il faudra se méfier de Sara Sorribes Tormo. L’Espagnole a fait tomber Ashleigh Barty, numéro un mondiale, en deux sets (6-4, 6-3).
Badminton : Une deuxième défaite pour Delrue et Gicquel en double mixte
Les Thaïlandais·e·s ont fait mal à la paire de double mixte française Delphine Delrue – Thom Gicquel. Les deux pensionnaires de l’INSEP se sont incliné·e·s face à la paire Dechapol Puavaranukroh et Sapsiree Taerattanachai, tête de série numéro deux. Les deux Thaïlandais·e· sont venu·e·s sèchement à bout des Français·e·s en deux manches (21-9, 21-15). Mais le duo tricolore n’a pas démérité. Tenace, il s’est battu pour ne pas se laisser distancer, notamment dans le deuxième set. Cette deuxième défaite en matchs de poule après celle contre les Britanniques Ellis Marcus et Smith Lauren compromet gravement leurs chances de se qualifier pour la suite de la compétition. Dernier match de poule à ne pas manquer face à une paire canadienne qu’ils n’ont jamais rencontré (Joshua Hurlburt-Yu et Joséphine Wu).
Judo : Amandine Buchard en quête d’or
Début de journée idéal pour Amandine Buchard. Son premier tour n’a pas duré plus de quelques secondes, le temps de battre la Géorgienne Tetiana Levytska-Shukvani sur ippon, bien aidée par la blessure de son adversaire. En quart de finale, la Coréenne Park Da-Sol ne l’a pas mise plus en danger, immobilisée au sol en moins d’une minute. Amandine Buchard, championne d’Europe en titre, affrontera la Suissesse Fabienne Kocher à 10h25 (heure française) pour une place en finale.
Tennis de table : La paire Lebesson-Yuan file en demi-finales
Au terme d’un match très accroché face à la paire hongkongaise (Hoi Kem Doo et Chun Ting Wong), les Français·e·s Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan se sont qualifié·e·s pour les demi-finales de double mixte. Après un très bon démarrage, les Tricolores ont subi les attaques des Hongkongais·e·s, tête de série numéro 4. Mais le duo Lebesson – Yuan n’a pas cédé et a lutté pour revenir au score. Il remporte la rencontre après avoir manqué quatre balles de match. Résultat final : 11-3, 6-11, 7-11, 11-8, 9-11, 11-7, 13-7. La paire française affrontera en demi-finale, les Chinois·e·s Shiwen Liu et Xin Xu à 13h (heure française).
Article co-écrit avec Alaïs Diebold
Crédit photo : KMSP/S.Kempinairenaire
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine