Pour cette troisième nuit des Jeux olympiques, les Françaises n’ont pas démérité. Cysique et Brunet viseront une médaille dans la journée, Wiet-Henin s’est accrochée, mais Johanne Defay a déçu. Retrouvez tous les résultats de la nuit.
Aviron : Pas de médaille mais deux finales B
En demi-finale de deux de couple, Hélène Lefebvre et Elodie Ravera-Scaramozzino ont manqué de peu l’accession en demi-finale. Troisième à mi-parcours, elles passent la ligne en quatrième position derrière les Étasuniennes. Tout n’est pas terminé. Cette quatrième place les envoie, tout de même, en finale B des Jeux olympiques.
Ça ne passe pas non plus pour Violain Aernoudts, Margaux Bailleul, Marie Jacquet et Emma Lunatti, qui finissent cinquièmes des repêchages en quatre de couple. Pour elles aussi, il faudra se remobiliser pour tenter de remporter la finale B mercredi 28 juillet.
Badminton : Xuefei Qi au rebond
Battue par Thuy Linh Nguyen lors du premier match, la Française Xuefei Qi a remporté sa deuxième rencontre face à la Suissesse Sabrina Jacquet. Victoire en deux sets (21-10, 21-14) en 38 minutes. La pongiste tricolore peut toujours espérer accéder au prochain tour. Mais sur son chemin, elle affrontera la Taïwanaise Tai Tzu-Ying, numéro 1 mondiale. Seule la meilleure pongiste de la poule poursuivra son rêve olympique.
Escrime : Le sabre entre espoir de médaille et cruelles désillusions
Désillusion pour les sabreuses Cécilia Berder et Charlotte Lembach. Elles se sont inclinées dès leur entrée en lice dans le tournoi olympique. Berder a chuté face à la Sud-Coréenne Sooyeon Choi (15-11). Même résultat pour Lembach qui affrontait l’Italienne Irene Vecchi. Mais il pourrait quand même y avoir une médaille pour le sabre féminin.
Victorieuse de l’Indienne Bhavani Chadalavada (15-7), Manon Brunet a écarté difficilement la Japonaise Misaki Emura (15-12). Enfin, elle s’est défaite de la Russe Olga Nikita (15-5). Au pied du podium à Rio en 2016, la numéro 3 mondiale disputera à 11h sa demi-finale.
Judo : Sarah-Léonie Cysique dans le dernier carré des Jeux olympiques
Sarah-Léonie Cysique (-57kg) n’est pas loin d’apporter une nouvelle médaille au judo français. Un waza-ari lui a suffi pour battre la Coréenne Jisu Kim en huitième de finale. Menée au score par la Géorgienne Eteri, elle recolle grâce à un autre waza-ari puis se hisse en demi-finale sur ippon lors du golden score. Petite inquiétude : une douleur à la hanche s’est déclenchée pendant le combat. En demi-finale, elle rencontrera la Canadienne Jessica Klimkait, championne du monde et numéro 1 mondiale.
Natation : Marie Wattel craque sur la fin
Pas de médaille pour Marie Wattel. La nageuse tricolore termine sixième de la finale du 100 mètres papillon. Pourtant, elle avait entamé la deuxième longueur à la troisième position. La Nordiste de 24 ans réalise un temps de 56”57, à onze centièmes de son record personnel établi en demi-finale. Prometteur pour la suite. La Canadienne Margaret McNeil (55”59) remporte l’or olympique, suivie par la Chinoise Yufei Zhang (55”64). L’Australienne Emma McKeon complète le podium (55”72).
Skate : Pas de miracle pour Charlotte Hym
Pour la pionnière du skateboard olympique français, Charlotte Hym, l’aventure s’arrête déjà. La seule Française engagée en skateboard street prend la dix-septième place des qualifications. À seulement 13 ans, la jeune Japonaise Nishiya Momiji s’empare de la médaille d’or.
Surf : Johanne Defay et Pauline Ado dans le creux de la vague
C’est fini pour les Françaises, éliminées dès le troisième tour. La Française Johanne Defay, numéro 2 mondiale, a été battue par la Portugaise Yolanda Hopkins, surfeuse du circuit QS (deuxième division), 10,84 à 9,33. Pour sa part, Pauline Ado a été sortie par Sally Fitzgibbons. L’Australienne s’est élancée sur 13 vagues en 30 minutes quand la Française n’en a pris que cinq. Résultat : 10,86 – 9,03. Autre surprise, l’Australienne Stephanie Gilmore, grande favorite, a été sortie par la Sud-Africaine Bianca Buitendag.
Taekwondo : Magda Wiet-Henin, le rêve des Jeux olympiques s’arrête déjà
Pour son premier combat olympique, Magda Wiet-Henin s’est inclinée face à l’Égyptienne Hedaya Wahba (11-10). La Française, sixième mondiale et bronzée aux Mondiaux 2019 dans la catégorie des -67 kg, espérait décrocher une médaille olympique. « Il y a beaucoup de déception », confiait-elle à l’issue du combat. Dès le premier round, Hedaya Wahba prend l’avantage en inscrivant les trois premiers points. Malgré un deuxième round contrôlé, Magda Wiet-Henin ne parvient pas à combler l’écart. Le troisième round, remporté par la Française, ne changera rien. Elle devra croiser les doigts pour que l’Égyptienne se qualifie pour la finale, seule solution pour un repêchage éventuel.
Tennis : Il n’y a plus de Française en simple à Tokyo
Dernière Française en lice, Fiona Ferro s’est inclinée en deux sets face à l’Espagnole Sara Sorribes Tormo (6-1, 6-4), tombeuse d’Ashleigh Barty au premier tour. Ferro a multiplié les fautes directes, surtout dans le premier set où elle en concède 19. La seconde manche est plus accrochée mais la joueuse Tricolore ne peut faire face aux variations de jeu imposées par son adversaire. L’Espagnole rencontrera en huitièmes de finale Anastasia Pavlyuchenkova, finaliste de Roland-Garros.
Tir : Lucie Anastassiou éliminée aux portes de la finale de skeet
Fin de l’aventure aussi pour Lucie Anastassiou. La jeune Française de AGE a longtemps été dans les six premières, synonyme de qualification. Elle termine septième ex æquo à un plateau de la finale. Sur 125 possibles, elle a eu un score de 119 plateaux, quand la dernière qualifiée en finale en avait 120. « Maintenant je suis super chaude pour Paris 2024. Je vais bosser à fond pour ça. »
Article co-écrit avec Alaïs Diebold
Crédit photo : CNOSF/KMSP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine