Nouvelle nuit chargée à Tokyo pour les Françaises. La porte-drapeau Clarisse Agbegnenou en patronne de ces Jeux Olympiques, la belle course de Léonie Periault en triathlon et la défaite des Bleues en basket, voici tout ce que vous avez loupé pendant la nuit.
Basket : défaite surprise des Bleues en ouverture
Jouer devant son public donne toujours un supplément d’âme, mais qu’en est-il quand on reçoit les Jeux Olympiques chez soi, à huis-clos ? Visiblement, ça a quand même inspiré les Japonaises, censées être l’équipe la plus faible du tournoi. Les Françaises avaient pris le bon départ, menant 17-9 après 8 minutes grâce à Sandrine Gruda. Mais le Japon, très pressant à la perte de balle, est revenu à deux points avant la mi-temps, Et dans le money-time, les Bleues ont craqué. Sandrine Gruda est apparue trop seule (18 points, 9 rebonds). Faux pas pour lancer ce tournoi (74-70).
Canöe-Kayak : les Jeux Olympiques s’arrêtent là pour Marie-Zélia Lafont
Il n’y avait cette fois que 10 tickets pour la finale, et Marie-Zélia Lafont n’a pas passé le cut. Après un bon début de parcours, elle éprouve quelques difficultés dans la partie technique, touche la porte 15 et termine avec un temps de 115”81. Moins bien que lors des qualifications, elle peut se consoler avec cette présence en demi-finale. La Franco-Australienne, Jessica Fox, a de nouveau fait forte impression puisqu’elle termine première des demies (105″85).
Judo : Clarisse Agbegnenou en patronne
Attendue comme la patronne de la délégation française en judo, médaille d’or annoncée, Clarisse Agbegnenou a commencé fort. France TV n’a même pas eu le temps de braquer ses projecteurs sur le Nippon Budokan que la tête de série numéro 1 des -63kg avait déjà renversé la Cap-verdienne Sandrine Billiet, battue sur ippon. « Moi je suis en vélo, et elle c’est une Porsche », souriait Billiet après son élimination. En quart de finale, la Néerlandaise Juul Franssen a évité le ippon, mais n’a pas eu la moindre chance face à une Clarisse Agbegnenou déchaînée. Avec l’élimination de Miku Tashiro, le tableau semble encore plus ouvert pour la Rennaise, qui retrouvera la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard en demi-finale.
Natation : pas de finale pour Charlotte Bonnet et Cyrielle Duhamel
Engagée en demi-finale du 200m nage libre, Charlotte Bonnet n’est pas parvenue à se hisser en finale comme elle l’avait fait à Rio. Sixième de sa course, elle prend le treizième temps des demi-finales. Avec un chrono de 1’57″35, elle arrive trop loin d’Ariarne Titmus, nouvelle championne olympique du 400m nage libre (1’54’’82). « C’était dur de figurer en finale et je n’ai pas nagé au niveau qu’il fallait que je nage. Je suis forcément déçue », a confié Charlotte Bonnet au micro de France Télévision à l’issue de la course. En finale, l’Australienne affrontera l’Américaine Katie Ledecky (1’55’’34), championne olympique en titre sur la distance.
Cyrielle Duhamel ne verra pas non plus de finale aux Jeux Olympiques. Sixième de sa course de 200m quatre nages, elle termine onzième au cumul des deux demies. 25 centièmes la séparent d’Alicia Wilson qui s’empare du huitième et dernier ticket pour la finale. Pas de regrets pour Duhamel qui bat son record personnel sur la distance en 2’10”84.
Taekwondo : Althéa Laurin file en quart
Dominatrice au premier tour, la Française de 19 ans s’est imposée face à la Mexicaine Briseida Acosta (21-3). Elle est parvenue à toucher à plusieurs reprises la tête de son adversaire. « Au début, ça a été un peu difficile de trouver certaines ouvertures au corps, mais ça a fini par se libérer au fur et à mesure du combat. Au troisième round, j’ai même pu trouver des ouvertures à la tête qui ont scoré », a analysé Laurin. La Française enchaîne, opposée en quart à la Chinoise Shuyin Zheng, numéro 2 mondiale et championne olympique en titre. La jeune taekwondoiste s’est imposée assez facilement (14-6). Direction les demi-finales pour la Tricolore (9h30).
Triathlon : belle 5e place pour Léonie Periault, meilleure Française aux Jeux Olympiques
L’arrivée de la tempête Nepartak aura au moins fait quelques heureuses. Le froid et les précipitations ont accentué les difficultés, surtout dans la partie cycliste. Chutes, glissades et crevaisons ont éparpillé le peloton. Alors seizième, Léonie Périault a réalisé une course à pied presque parfaite. 10 km en 34’06. Elle finit à la cinquième place à 2’13 de Flora Duffy. C’est la meilleure course d’une Française aux JO. Son résultat est encore plus beau quand on sait qu’elle a subi une opération de l’appendicite il y a seulement deux mois. Après avoir participé à une seule course cette année, sa sélection au détriment d’Emilie Morier avait été contestée. « Je prouve que j’avais ma place. C’est la course d’un jour, c’était mon jour. Devant elles sont meilleures», se confie Léonie Périault au journal L’Equipe.
Déjà distancée après les 1 500 m de natation, la Française Cassandre Beaugrand a été contrainte d’abandonner la course après une crevaison après 5km de cyclisme. Flora Duffy offre le premier titre olympique aux Bermudes. La Britannique Georgia Taylor-Brown et l’Américaine Katie Zaferes complètent le podium.
Article co-écrit avec Alaïs Diebold
Crédit photo : FFCK/ KMSP – B.VEKASSY
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine