La septième nuit des Jeux Olympiques de Tokyo a fait des déçues. Lisa Barbelin éliminée prématurément, Axelle Etienne coince en finale, pas de finale au tir, le bilan français est sauvé par les qualifications en demi-finale de Rénelle Lamote et de Romane Dicko.
Athlétisme : Rénelle Lamote tranquille sur 800m
Pas de problème pour Rénelle Lamote. Eliminée dès les séries aux Jeux Olympiques de Rio, la Française verra cette fois les demi-finales. Elle s’en est assurée en menant sa série tout du long, préférant éviter de jouer avec les meilleurs temps. La native de Coulommiers a franchi la ligne la première sur un tranquille 2’01”92. Loin de son record personnel à 1’57”98, battu cette saison à Monaco, mais au-delà des capacités des autres athlètes de sa série cette année. L’absence de l’éthiopienne Worku Getachew, « une fille à 1’56” », a bien facilité les choses. Les demi-finales sont prévues demain en début d’après-midi.
BMX : Axelle Etienne 7e en finale
Prometteuse en demi-finale, en se classant notamment deuxième de la dernière manche, Axelle Etienne n’a pas confirmé lors de la finale. La Bondynoise a pris la 7e place à plus d’une seconde de la victoire. Après un départ canon, la Française a rapidement reculé au classement virtuel. Ses efforts fournis en début de parcours lui ont coûté cher et elle n’a pas pu rivaliser avec les meilleures. La Britannique Bethany Shriever s’impose après avoir dominé toute la journée, devant la Colombienne double championne olympique en titre Mariana Pajon. Elles sont accompagnées sur le podium par la Néerlandaise Merel Smulders.
Judo : Romane Dicko a son pass pour le dernier carré
Sur une planète judo secouée par la défaite de Teddy Riner, il reste un peu de réconfort. Romane Dicko survole sa catégorie des +78kg et s’est qualifiée pour les demi-finales. La Lituanienne Sandra Jablonskyte envoyée au tapis en à peine trente secondes, c’est ensuite la Brésilienne Maria Suelen Altheman qui a mordu la poussière. Une minute quinze de combat, un waza-ari o-uchi gari suivi d’un ippon. La route va maintenant s’élever. Idalys Ortiz, la Cubaine numéro une mondiale, l’attend au prochain tour. Il y a une finale à aller chercher, pour redonner le sourire au clan français.
Rugby à 7 : Les Françaises déroulent face au Canada
Après les Fidji (12-5) et le Brésil (40-5), l’équipe de France s’est imposée cette fois-ci face au Canada (31-0). Éliminées en quart de finale des Jeux Olympiques de Rio en 2016 par ces mêmes Canadiennes, les Bleues ont pu prendre leur revanche à Tokyo. Impériale, Séraphine Okemba ouvre le score sur une action en solitaire puis l’ailière offre sur un plateau un essai à Jade Ulutule. Entre-temps, Anne-Cécile Ciofani avait inscrit le deuxième essai des Bleues grâce à sa vitesse de course. Si les Françaises avaient pris le large dans la première période (19-0), la deuxième mi-temps leur a permis d’enfoncer le clou. Carla Neisen puis Chloé Jacquet, avant la sirène, marquent les deux derniers essais français. « Les Acharnées » se sont assurées la première place de la poule B. Prochain match à jouer : un quart de finale à 12h contre la Chine.
Tir : Des Jeux Olympiques cruels pour le tir français
Ça ne passe pas pour les Françaises en tir au pistolet. Finaliste à 10 mètres, Céline Goberville et Mathilde Lamolle ne sont pas parvenues à réitérer leur performance de dimanche. Sacrée championne d’Europe du pistolet 25m, Mathilde Lamolle espérait décrocher une médaille olympique. Elle s’arrête aux portes de la finale pour deux petits points. Seulement vingtième à l’issue de l’épreuve de précision (288/300), elle n’a pas réussi à rattraper tout son retard malgré une bonne performance en vitesse (294/300).
Pour Goberville, accéder en finale paraissait plus compromis. Vingt-sixième en sortant de la précision, alors qu’il s’agit de sa spécialité, la Senlisienne de 34 ans avait de quoi être déçue. L’épreuve de vitesse n’a pas arrangé les choses. Goberville termine à la 32e place tandis que Lamolle finit douzième.
Tir à l’arc : Lisa Barbelin stoppée en huitième de finale
Clap de fin pour Lisa Barbelin. Pourtant, la Française avait impressionné lors de ses deux matchs d’hier. Elle avait sorti sans trop de difficulté l’Italienne Tatiana Andreoli (6-2) puis la Néerlandaise Gabriella Schloesser (6-0). Mais la confrontation avec la Mexicaine Alejandra Valencia n’a pas tourné comme prévu. Pénalisée par un 7 dès la première volée, l’archère tricolore n’a jamais pu combler l’écart avec son adversaire. La Mexicaine ne lui a laissé aucune opportunité de revenir puisqu’elle n’a jamais fait un score en dessous de 9. Elle s’impose trois manches à zéro (29-25, 28-26, 27-26). Dernière chance tricolore, Barbelin quitte les Jeux Olympiques en huitième de finale. Avec elle s’éloigne les espoirs de médailles dans la discipline. « Je n’ai peut-être pas réussi à être dans l’instant présent. Je pensais sans doute trop à cette médaille que je voulais autour de mon cou », regrette-t-elle au micro du journal L’Equipe.
Trampoline : Déception pour Léa Labrousse éliminée dès sa première routine
A peine arrivée, déjà repartie. Léa Labrousse espérait pourtant faire un top 5. Vice-championne d’Europe, la jeune trampoliniste française a chuté en sortie de trampoline, dès sa première routine. Dernière après ce premier essai, ses chances de médailles se sont envolées. Son bon deuxième passage noté à 54,070 et son score final de 68,085 ne lui permettent pas d’accéder en finale. Jamais un Français ou une Française n’a remporté de médailles depuis l’instauration de cette discipline aux JO de Sydney en 2000.
Article co-écrit avec Alaïs Diebold et Constance Vignaud
Crédit Photo : World Archery
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine